Trois yeux sur l'écran
...

Battlefield V

Une avalanche d'images et d'infos...
GamingNews

Les fans de Battelfield ont été servis hier soir avec une avalanche de nouvelles informations sur le prochain Battelfield. Après un teasing qui laissait échapper son contexte, la seconde guerre mondiale, les premières images ont conclu une conférence Dice où de nombreuses améliorations ont été discutées. On fait le point sur tout ce que l'on a appris de Battlefield V.

bf5

Un trailer sauvage

Comme à son habitude, Dice n'a pas lésiné sur les moyens et offre un premier trailer qui frappe fort. Dans ces deux minutes trente d'images, on nous mélange des éléments de gameplay à une mise en scène cinématique en CGI, qui ne laisse que peu de place à une réelle évaluation de ce qui est ou non représentatif du jeu en lui-même. On y aperçoit néanmoins quelques nouveautés comme la possibilité de glisser tout en tirant, et on découvre que l'un des personnages est doté d'une prothèse de bras plutôt perfectionnée qui laisse penser que le curseur "steampunk" du game design pourrait avoir été poussé vers le haut. 

gueule

Parties de campagne

Lors de la conférence qui accompagnait ces premières images, Dice a aussi annoncé que la campagne solo serait découpée encore une fois en chapitres, reprenant le mode War Stories de Battelfield 1, et qui dévoileront les moments-clefs et des personnages particuliers mais également cette fois-ci un mode inscrit dans la durée qui se nomme Tides of War. Ce nouveau mode proposera aussi des chapitres, mais diffusés aux joueurs au compte-goutte, à la manière de la dernière itération de Hitman. Les dates auxquelles seront rendus disponibles les différents épisodes devraient correspondre à celles des événements réels de la seconde guerre mondiale auxquels ils se rattachent. Seront aussi lancés différents événements temporaires qui permettront aux joueurs d'acquérir des personnalisations et des armes spéciales, seulement disponible pendant ces fameux événements. 

tank

Plus on est de fous

Quand aux modes multijoueurs phares de la séries, il faut compter sur une version améliorée du meilleur défi de Battlefield puisque le mode "Operations" revient sous une forme beaucoup plus ample. Rebaptisé "Grand Operations", le combat se déroulera désormais sur 4 maps distinctes qui s'enchaîneront, représentant 4 jours de bataille. Cette nouvelle mouture permettra à des joueurs n'étant pas à l'aise sur un terrain particulier de se rattraper sur le suivant, mais les parties, déjà assez longues sur Battlefield 1 devraient s'en trouver encore rallongées dans leur durée. Un mode coopération est également au programme, "Combined Arms", où 4 joueurs pourront affronter l'I.A. sur des missions dont les objectifs augmenteront en difficulté au fur et à mesure qu'ils progressent. 

plane

Gameplay mobile

Parmi les nouveautés de gameplay annoncées par Dice, on apprend que Rainbow Six Siege les a inspiré et qu'ils ont prévu un système de réparation et de consolidation des bâtiments afin de rendre plus subtile la destruction des décors. Ainsi, il sera possible de barricader ou de renforcer différentes zones pour se protéger des coups de butoir ennemis. Cette nouvelle fonctionnalité, la Toolbox, devrait apporter une certaines fraîcheur aux mécaniques destructrices de la franchise. On remarque aussi un grand nombre de véhicules différents durant les images du trailer, et après la grande guerre de Battlefield 1, on peut s'attendre à voir débarquer toutes les avancées technologiques de la seconde guerre mondiale, tant en matière d'armes que de véhicules, en full display lors des parties de ce nouvel opus. D'autre part, un système poussé de personnalisation, nommé The Company, semble être prévu, qui donnera aux joueurs la possibilité de créer, personnaliser et ensuite appeler sur le terrain des personnages correspondants aux différentes classes. Cette introduction d'une sorte de vivier personnel de personnages à jouer sera sûrement très appréciable à l'usage, en évitant de reconstruire en permanence des personnages différents suivant les situations auxquelles le joueur est confronté. Enfin, on apprend que les armes sont désormais toutes customisables en fonction de 5 éléments, comme les bayonettes, les viseurs, les crosses, etc... et qu'elles devraient donc atteindre un niveau de personnalisation inédit à ce jour, rendant chaque joueur quasiment unique lors des affrontements. 

fringues

Battlefric

Une autre bonne nouvelle est venue s'inviter lors de la conférence. Electronic Arts, éditeur des Battlefield, sous le feu de la vindicte populaire depuis le système de micro-transactions désastreux appliqué à Battelfront 2, semble avoir (pour l'instant) compris la leçon et annonce la suppression du Premium, indiquant donc que les contenus supplémentaires du multijoueurs, comme les nouvelles cartes, seront donc désormais proposées gratuitement aux possesseurs du jeu de base. Tous les éléments du jeu sont donc gagnable en jouant, même si on imagine bien qu'un marché cosmétique impliquant de l'argent réel sera bien évidemment présent au sein du jeu. Des méta-missions parallèles, quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles, donneront accès à des raccorucis pour engranger plus rapidement des vêtements, armes, outils et parties d'armes. C'est une nouveauté assez encourageante qui laisse penser qu'EA a bien compris qu'une pression commerciale trop forte pouvait plus les desservir que ce qu'ils imaginaient.

mec

5 mois ferme

Enfin, on a directement appris la date de sortie de Battelfield V, et ce sera pour le 19 octobre 2018. Une édition Deluxe, réservée aux précommande, sera disponible 3 jours plus tôt. C'est plutôt bien joué au niveau marketing de la part de Dice d'avoir réservé les images et les informations de ce nouveau Battlefield jusqu'à cette date. La stratégie était une nouvelle fois d'éviter de noyer l'annonce du titre au milieu des annonces de l'E3 en juin (et ainsi esquiver la probable guerre Microsoft / Sony qui risque d'alimenter la plupart des discussions le mois prochain). Il ne reste finalement pas tant de temps que ça avant la sortie du titre et le probable calendrier des reveals de gameplay devrait une nouvelle fois permettre d'entretenir l'attente qui, en moins de 6 mois, aura peu d'occasions de perdre en intensité. 

fille

Battlefield V sortira sur PC, xBox One et PS4 le 19 octobre 2018  

 

Profile picture for user Ben Dussy
Ben Dussy