Trois yeux sur l'écran
...

Black Mirror

Le guide complet des épisodes passés et à venir
SériesDossiers

jjjjjjjjif

La 4ème saison de Black Mirror, la série anthologique d'anticipation paranoïaque, a enfin une date de diffusion officielle. Netflix vient d'annoncer que l'intégralité des 6 épisodes seront rendus disponibles sur leur plate-forme de streaming le 29 décembre 2017. C'est sans doute l'une des meilleures nouvelles de cette fin d'année pour les amateurs des univers torturés et délicieusement pervers que l'auteur Charlie Brooker bâtit méticuleusement depuis les premiers épisodes diffusés en 2011 sur la chaîne britannique Channel 4.

Le guide complet des épisodes

Aujourd'hui, nous vous proposons un guide complet des épisodes passés et à venir de cette fantastique série. Ceux d'entre vous qui ne s'y seraient pas encore plongés pourront découvrir la liste des épisodes accompagnée des bande-annonces et d'un court résumé, garanti sans spoiler, ainsi que d'une description succincte. Ceux qui ont déjà dévoré les épisodes passés de la série pourront y trouver les descriptifs des épisodes à venir de la 4ème saison.

bm

The Future is Broken

Black Mirror dans son entièreté compte toujours peu d'épisodes, 13 au total, ce qui ne fait pas énorme en 6 ans d'existence, mais il faut dire que s'il y a une série qui privilégie la qualité à la quantité, c'est bien Black Mirror. La série étant construite sous forme d'anthologie, chaque épisode peut être regardé indépendamment et aucun ne fait suite à un quelconque autre. Le genre pourrait être décrit comme de la soft-SF, en ce sens que Brooker se contente souvent de simplement monter exagérément le curseur sur l'un des aspects de notre vie actuelle, liés par exemple à la technologie, la télé-réalité, les réseaux sociaux ou encore les médias, la politique ou les organisations secrètes, pour ficeler des récits dystopiques tantôt terrifiants et malsains, tantôt mélancoliques et poétiques, souvent tristes et parfois carrément métaphysiques, afin de dénoncer le rythme effréné de nos avancées techniques et nos modes de vie connectés et de tirer la sonnette d'alarme sur l'absence d'éthique qui accompagne trop souvent ces évolutions sociales et technologiques, trop fulgurantes pour notre propre bien. Autant prévenir les spectateurs les plus sensibles, les épisodes de Black Mirror sont souvent d'une violence psychologique à la limite du supportable et le désespoir qui s'en dégage vous laissera au minimum suffocant.   

cry

Le Cerveau

Charlie Brooker, ancien journaliste de jeux vidéo, a, après une carrière florissante dans le domaine, présenté de nombreuses chroniques télévisées (la série des "Wipes") où il passait en revue de manière souvent féroce mais toujours avec justesse et humour les nouveautés de la télévision (Screenwipe), du gaming (Gameswipe), et pratiquait des revues de presse (Newswipe) et des émissions hebdomadaires qui compilaient le tout (Weeklywipe). L'humour pessimiste de Brooker était déjà bien connu du public britannique quand il a créé la sitcom Nathan Barley pour Channel 4, une chaîne anglaise privée mais gratuite, financée par la pub. Il écrit ensuite la série Dead Set, diffusée en 2008 sur la chaîne E4, qui dépeint une invasion zombie vécue depuis le plateau de tournage de la télé-réalité Big Brother (sur laquelle a été copiée notre Loft Story française). La violence, l'humour et l'intelligence de la série, qui a connu un succès fulgurant amplifié par le fait que la série soit diffusée sur la même chaîne que Big Brother et y faisait jouer l'une des vraies présentatrices du show, lui a définitivement ouvert les portes des chaînes anglaises. Ironiquement, sa société de production Zeppotron est une filiale d'Endemol, propriétaire des droits de Big Brother. Quelques années plus tard, il propose un script de trois épisodes d'une nouvelle série à Channel 4, qui valide le projet et Black Mirror voit le jour en 2011.

bandeau

De Channel 4 à Netflix

Bénéficiant rapidement d'un bouche à oreille mondial phénoménal, la cote de la série est d'autant plus forte que les épisodes sont rares : trois en 2011, trois autres en 2013, seulement un en 2014. Le budget un peu costaud que demande la série, les délais d'écriture et les impératifs de la production télé britannique laissent penser que la série va s'arrêter quand, en septembre 2015, Netflix décide de passer une commande pour 12 nouveaux épisodes et acquiert les droits de diffusion pour 40 millions de dollars, coupant l'herbe sous le pied à Channel 4 dans l'opération. La troisième saison est diffusée sur la plate-forme de streaming fin 2016 et contient les 6 premiers épisodes commandés.

Désormais, Black Mirror est une série Netflix, et la suite des 12 épisodes commandés en 2015 débarquera deux jours avant la fin de l'année 2017, pour notre plus grand plaisir.

black mirror couple 0

Profile picture for user Ben Dussy
Ben Dussy