Trois yeux sur l'écran
...

Brooklyn Nine-Nine / The Expanse

Les sauvetages inespérés...
SériesNews

poster

Deux des meilleures séries du moment ont bien failli disparaître des grilles de programme ces dernières semaines. Elles ont toutes deux été récupérées par des chaînes concurrentes de celles qui les avaient annulées. Ce qui est intéressant dans cette petite aventure qui a donné des sueurs froides aux casts et aux fans de ces séries, c'est qu'il s'agit de deux séries radicalement différentes, mais aussi que cette valse d'annulation et de repêchage en dit long sur le fonctionnement actuel des chaînes traditionnelles face à leur concurrents en streaming, tout comme cela raconte pas mal de choses sur la force que les spectateurs peuvent exercer sur le destin des séries qu'ils affectionnent.

Brooklyn Nine-Nine

Annulée après sa saison 5 par FOX - Récupérée pour une saison 6 par NBC  

b99

La frayeur n'aura pas duré très longtemps pour le show Brooklyn Nine-Nine. A peine 31 heures après l'annulation de la série par son diffuseur la chaîne Fox, Brooklyn Nine-Nine été repêché par la chaîne qui était en fait à l'origine du projet. NBC, foyer du Saturday Night Live, où Andy Samberg, la star du show, avait fait ses premières armes, était en effet détenteurs des droits de la série à l'origine. Ils avaient cédé ces droits à Fox au moment du lancement de la série et “Depuis qu'on a vendu cette série à Fox, j'ai toujours regretté de l'avoir laissé filer, et il est grand temps qu'elle revienne dans son foyer légitime." a déclaré le président d'NBC Entertainment, Robert Greenblatt, à Vox, "(Les créateurs du show) Mike Schur, Dan Goor et Andy Samberg ont grandi sur NBC et nous sommes ravis qu'une des comédies les plus malignes, les plus drôles et les mieux castées depuis longtemps reprenne sa place au sein de notre catalogue. Je parle au nom de tout le monde à NBC, le Nine-Nine, c'est ici !".

b999

La sitcom racontant les aventures des membres du commissariat new-yorkais 99 a séduit la critique depuis ses débuts sans jamais retomber en qualité. Son appartenance au sous-genre de ce qu'on pourrait appeler la fast-sitcom, où le taux de vannes peut approcher les 25 par minutes, et dont les grands représentants compte des séries comme 30 Rock, lui valait un amour profond de nombreuses célébrités, qui sont rapidement montées au créneau pour défendre l'avenir du show, comme Mark "Luke Skywalker" Hamill, Guillermo del Toro, ou encore Sean Astin. Mais les chiffres d'audiences n'étaient pas forcément toujours au plus haut, ce qui pouvait en partie être imputé aux horaires pas très faciles où le show était programmé. 

b99999

Cette décision aura sûrement été un mal pour un bien, puisque le show et son cast, autant que ses auteurs, retrouveront le girond télévisuel qui les a vu s'épanouir dans leurs premières années d'activité, et il est certain que la liberté dont ils pourront profiter là-bas donnera naissance à de grandes saisons à venir... 

The Expanse

Annulée après sa saison 3 par SyFy - Récupérée pour une saison 4 par Amazon

exp

Le sort de The Expanse était beaucoup plus incertain que celui de Brooklyn Nine-Nine. L'excellent space opéra de SyFy est actuellement toujours en cours de diffusion et sa troisième saison devrait s'achever fin juin. Tiré des romans de James S.A. Corey (pseudonyme sous lequel se cachent les deux véritables auteurs Daniel Abraham et Ty Frank), The Expanse est ce qui est arrivé de mieux au genre SF télévisuel depuis Battlestar Galactica. Dans un univers futuriste où l'humanité s'est dispersée à travers le système solaire, entre Mars, la Terre et la ceinture d'astéroïdes intermédiaire, les trois forces en présence sont depuis de nombreuses années au frontières du conflit ouvert. La population terrestre garde le beau rôle et dissimule des intentions pas toujours louables envers leurs congénères partis émigrer sur Mars, qui ont, eux, formé depuis leur arrivée une société ultra-militarisée dont les espoirs déçus par une terraformation de leur nouvelle planète qui n'est jamais arrivée les rend très amers envers les Terriens. Au milieu de tout ça, les Ceinturiens, une population de laissés pour compte, ouvriers maltraités, main d'œuvre à bas prix et banlieusards intersidéraux, dont les corps sont marqués par les conditions inhumaines dans lesquelles ils ont du grandir constituent la basse classe du système solaire et leur désir de revanche envers les deux pôles terrien et martien couve depuis de nombreuses générations. The Expanse suit une équipe de petits trafiquants au départ sans envergure particulière, une bande de potes au cœur pas toujours si grand que ça, qui va se retrouver par hasard mêlée à la grande Histoire au moment où une molécule d'origine extra-terrestre commence à faire des ravages dans les stations spatiales alentours.    

bande

The Expanse souffrait elle aussi d'audiences en baisse. Il faut dire que le genre en lui-même étant réservé à un public niche, les attentes n'étaient pas non plus énormes de la part de la chaîne SyFy qui a un roulement de séries assez chargé et ne s'embarrasse souvent pas très longtemps de ce qui ne marche pas suffisamment à leur goût. Avec des chiffres en baisse par rapport à la saison précédente, SyFy, qui ne détient que les droits de diffusion broadcast de première diffusion et non ceux liés au streaming sur les autres plate-formes par la suite avait bien du mal à rentabiliser la série et a donc décider d'y mettre un terme. Amazon, qui, eux, détiennent les droits sur le streaming des saisons 1 et 2, était vu comme le point de chute idéal pour le show, du moins pour une saison 4. Le suspense a atteint une bon niveau, et les levées de bouclier se sont multiplié au sein des fans qui lancé une pétition sur Twitter. Cette campagne de sauvetage a réuni quelques 150 000 signatures, et de nombreuses personnalités s'en sont mêlées, dont George R. R. Martin, le papa de Game of Thrones, qui a décrit The Expanse comme étant "la série  que les fans (du genre) attendaient depuis que Firefly et Battlestar Galactica ont arrêté leurs diffusions... Une série de vaisseaux spatiaux qui déchire, bien foutue." ou encore "La meilleure série spatiale actuellement à la télévision".

avsha

Puis, quelques jours plus tard, le soulagement. "Nous ne pourrions pas être plus heureux que The Expanse puisse continuer sur Amazon Prime" déclarait Andrew Kosove et Broderick Johnson, les directeurs d'Alcon Entertainment, la société de production de la série, "Nous sommes profondément reconnaissants envers Jeff Bezos, Jen Salke et leur équipe chez Amazon pour avoir montré une telle foi en notre série. (...) Nous sommes pleinement conscients que ça n'aurait pas été possible sans le soutien inconditionnel et très chaleureux des fans de science-fiction les plus acharnés et les plus inventifs à travers le monde. (...) Nous vous disons un grand merci. Ça a marché !" La série aura donc droit à une quatrième saison chapeautée par Amazon, ce sera peut-être l'occasion de boucler une histoire qui s'écoule déjà maintenant sur 31 épisodes à l'heure où ces lignes sont écrites. 

plain

Et pour le reste ?

La qualité des séries n'est pas souvent, et c'est malheureux mais logique, en correspondance directe avec ses chiffres d'audience. Le marché des plate-formes de streaming joue aussi un rôle dans le calcul des spectateurs qui rend moins facile à définir la masse des fans des séries. Et il arrive que de très bonnes séries soient annulées, comme ce fut le cas en leurs temps pour des séries comme Profit, Carnivale, Deadwood ou plus récemment Low Winter Sun. Parmi les séries annulées ces derniers jours mais qui n'ont pas trouvé de repreneur, on peut citer l'excellente comédie post-apocalyptique de Will Forte, The Last Man on Earth, qui après un cliffhanger monstrueux pourrait bien ne jamais connaître de suite. En revanche, on ne pleurera pas la disparition de la série fraîchement ressuscitée Roseanne par la chaîne ABC, qui vient d'être annulée à la suite d'un tweet raciste publié par la star du show Roseanne Barr. Le tollé et l'indignation générale qui ont suivi a poussé les dirigeants d'ABC a immédiatement faire fin à la sitcom, mais de nombreux spectateurs montrent du doigt le compte twitter de la comédienne de 65 ans en indiquant que des propos racistes et antisémites y apparaissent régulièrement depuis de nombreuses années. Ils questionnent donc légitimement ce qui a poussé ABC à ressusciter le show en premier lieu. Si on ne regrettera pas Roseanne, on peut, de manière générale, se désoler de voir disparaître des ondes des séries que l'on aime, mais pour ce qui est de Brooklyn Nine-Nine et The Expanse, deux des meilleures séries du moment, on peut lancer un soupir de soulagement... jusqu'à l'année prochaine.

kili

La saison 5 de Brooklyn Nine-Nine vient de s'achever sur la chaîne Fox 
La saison 3 de The Expanse est actuellement diffusée sur SyFy
Elles seront toutes deux bientôt disponibles sur Netflix

Profile picture for user Ben Dussy
Ben Dussy