Trois yeux sur l'écran
...

Buffy Contre Les Vampires

Qu'attendre du reboot en préparation ?
SériesNews

gellar

Ça a été annoncé lors de la Comic-Con de San Diego fin juillet, Buffy The Vampire Slayer est actuellement en phase de préproduction. Joss Whedon, l'auteur et créateur de la série, à qui on doit aussi de nombreux succès télévisuels, publics comme critiques, dont Dollhouse, Firefly, ou Angel, le spin off de Buffy, sera le chef d'orchestre sur cette résurrection. Selon The Hollywood Reporter, les discussions concernant ce reboot ont commencé à l'automne dernier, mais aucune chaîne n'est encore attachée au projet. L'auteur principal choisi pour remettre au goût du jour la série culte sera une femme, Monica Owusu-Breen. Cette scénariste travaille actuellement sur Agents of S.H.I.E.L.D.; la série Marvel dont Whedon est également un producteur exécutif, mais sa carrière s'est davantage faite dans l'écurie J.J. Abrams. Elle a en effet fait ses premières armes sur des séries comme Fringe, Lost et Alias mais elle s'est vu confier l'année dernière sa propre série avec Midnight, Texas un drama fantastique adapté des livres de Charlaine Harris (l'écrivain à qui on devait aussi les romans à l'origine de la série True Blood), qui se déroule dans la petite ville de Midnight, un refuge secret pour toutes les créatures surnaturelles ayant besoin de se cacher du reste du monde. La nature ouvertement orientée "jeunes adultes" de cette série d'NBC, diffusée également sur SyFy, semble en parfaite adéquation avec l'univers de Buffy. 

Parmi les changements annoncés, les producteurs promettent un univers qui se fera l'écho de l'époque actuelle, où la présence d'internet et des réseaux sociaux, les problématiques de diversité et la fracture sociale et politique des États-Unis d'Amérique, récemment mise en évidence par l'élection de Trump, figureront en bonne place dans les thématiques abordées. Buffy sera également jouée par une actrice noire, ce qui permettra un ancrage immédiatement plus direct avec une réalité américaine moins "blanche" que dans la série originale. Par ailleurs, l'équipe actuellement au travail sur le show affirme que la plupart des problèmes sociétaux abordés par la nouvelle série seront traités par le biais de métaphores à travers les éléments de narration de la série. En d'autres termes, Buffy ne deviendra pas une série ouvertement sociale, mais son caractère critique sur ces questions sera constamment visible en filigrane au long des épisodes. 

cast

Toujours aucune info n'est disponible sur qui pourrait reprendre le rôle de Buffy, les noms de Tessa Thompson (Thor : Ragnarok, Dear White People, Annihilation, Westworld), Letitia Wright (Top Boy, Black Panther, Black Museum - le dernier épisode de la saison 4 de Black Mirror) ou encore Zazie Beetz (Atlanta, Deadpool 2) circulent en coulisses mais rien n'a été confirmé. L'acteur James Marsters, qui jouait Spike dans la version des années 90 s'est dit quant à lui enchanté par l'idée d'un reboot et prêt à reprendre son rôle si on le lui demandait, mais d'après les quelques informations lâchées sur le nouveau contexte de cette version actualisée, il se pourrait que bien peu d'éléments et de personnages de l'original ne se retrouvent dans le reboot, il n'est même pas certain que le personnage principal s'appelle toujours Buffy. 

Profile picture for user Ben Dussy
Ben Dussy