Trois yeux sur l'écran
...

Deadpool 2

X-Farce
CinémaCritiques
Score 95 %

Pour décrire un spectacle devant lequel ils se sont éclatés, les anglophones utilisent parfois l'expression "it's a blast". "Blast" signifie littéralement une explosion, une déflagration. Cette expression convient à la perfection pour décrire le plaisir décomplexé que procure le second Deadpool. 

portraits

Dirigé par David Leitch, le réal d'action du moment, co-écrit par son acteur principal, un Kevin Reynolds qui a visiblement de nombreuses revanche à prendre tant vis à vis de sa propre carrière que contre l'industrie cinématographique actuelle, Deadpool 2 ne respecte rien ni personne, pas même lui-même, et cette désinvolture lui confère une aura particulièrement attachante

megasonic

Mené tambour battant par un casting délicieusement en roue libre qui accepte d'être traité comme le scénario l'exige, à savoir sans aucune garantie d'apparaître aussi longtemps qu'on pourrait le croire dans le film, ni d'y être considéré avec un minimum de respect, Deadpool 2 est aussi une comédie dont l'apparente débilité cache en réalité une écriture ultra-pointue où le rythme des vannes et leur incorporation au sein de la trame du récit sont tout à fait exemplaires

vanessa

Il est difficile de pointer du doigt les facilités de scénario d'un film qui non seulement les reconnaît mais s'en moque mieux que vous n'auriez pu le faire avant même que vous n'ayez le temps d'y réfléchir. Deadpool 2 fonctionne comme ça sur toute sa longueur, en prenant de court tous les discours visant à souligner ces menus défauts pour mieux les contrecarrer.

poster2

Mais parmi ses innombrables qualités, on peut aussi retrouver des choses plus terre à terre comme une volonté de ne pas dissimuler sous d'épaisses couches de CGI baveux des scènes d'action mal pensées. Les nombreuses séquences d'affrontements qui parsèment le film obéissent toutes à une vraie logique interne et se parent toutes d'une lisibilité très appréciable. La dimension comique qui les accompagnent aidé aussi beaucoup à formaliser leurs déroulements.

zazie

Deadpool 2 est donc sans aucun doute une explosion d'humour très rafraîchissante mais le film de David Leitch est loin de se contenter d'être une simple rigolade et pousse aussi loin qu'il le peut ses capacités à éblouir le fan d'action via des prouesses de mise en scène remarquables et une narration maligne qui fait oublier pour un temps les constructions monotones auxquelles peu de films Marvel échappent en ce moment. 

Deadpool 2 est sorti au cinéma le 16 mai 2018

Profile picture for user Ben Dussy
Ben Dussy