Trois yeux sur l'écran
...

Devs

La prochaine série du réalisateur d'Ex Machina
SériesNews
ex machina
Alicia Vikander et Alex Garland jouent avec les crottes de nez d'un cyborg sur le tournage d'Ex Machina

Alex Garland est définitivement un auteur / réalisateur à surveiller de très près. Après avoir fait ses premières armes sous la houlette de Danny Boyle qui a adapté son roman La Plage avant de lui confier les scripts de 28 Jours Plus Tard et Sunshine, Garland a marqué le domaine du cinéma avec les scenarii du très bizarroïde Never Let Me Go et du délicieusement défoulant Dredd. Il a aussi prêté sa plume à quelques jeux vidéo, comme le trop sous-estimé Enslaved : Odyssey to the West et le très bourrin DmC : Devil May Cry de 2013 (on murmure aussi qu'il travaille actuellement sur le rebbot de Halo). Mais c'est surtout son premier film en tant que réalisateur, le fascinant Ex Machina, qui lui a valu l'attention particulière des fans de science fiction pointue. L'intelligence de ce récit cyber-paranoïaque qui poussait les curseurs du thriller à leur point de rupture est restée dans les mémoires depuis sa sortie en 2015. Et on attend avec impatience la sortie imminente sur Netflix de son nouveau film Annihilation, avec Nathalie Portman, qui recueille déjà de nombreuses critiques très élogieuses. Alors, forcément, quand Garland a expliqué que la série sur laquelle il bûche en ce moment pour la chaîne FX se situait dans un univers assez proche de son premier film, la hype a fait un bond de plusieurs kilomètres de haut. Devs, la fameuse série, qui est actuellement en phase de casting, est selon l'interview accordée à Fandango par Alex Garland "plus ou moins de la science-fiction, mais c'est une science-fiction bien plus basée sur la technologie, comparée à Annihilation, qui est une forme de SF plus hallucinogène et fantastique. [La série] a légèrement plus proche de certains de mes précédents projets comme Ex Machina ou Never Let Me Go, qui s'ancre dans un monde de notre monde actuel, pas notre monde dans le futur, mais notre monde tel qu'il est maintenant, et ensuite y intègre des sortes d'interférences et des finalités différentes."

ex mach

Récemment, Garland a donné des informations un peu plus concrètes lors d'une interview donnée au site Collider. L'histoire se déroulerait donc à San Francisco et suivrait une équipe de développeurs informatiques. "Ça parle d'un aspect particulier de la technologie actuelle, qui a à voir avec la gestion d'un très très gros paquet de données et une puissance de calcul colossale, et de ce qui peut arriver quand on combine ces deux choses." Tout ceci reste, avouons-le, assez énigmatique, mais on a néanmoins appris lors de cette interview que la série était prévue pour ne durer qu'une seule et unique saison, mais si certains arcs narratifs laissaient vaguement ouverte la possibilité d'épisodes supplémentaires en mode spin-off. Le projet est basé sur un planning assez particulier car si le casting est en cours et que les repérages sont faits, Garland a indiqué que le tournage en lui-même ne devrait commencer que dans six mois. On peut donc imaginer que Devs ne débarquera sur FX qu'à la rentrée 2019.

annihilation
Nathalie Portman joue avec la plaque dentaire d'un alligator dans Annihilation (le 12 mars 2018 sur Netflix)

Quant à Annihilation, le film bénéficie d'une sortie un peu particulière puisqu'il sera visible en salles le 23 février aux USA, en Chine et au Canada mais ne sortira chez nous que le 12 mars sur Netflix.  Comme vous pourrez le constater à la fin de la bande-annonce visible ci-dessous, une sortie en salles était envisagée en France à cette date mais un bouleversement du processus de sortie a permis à Netflix de proposer directement le film sur la plate-forme de streaming seulement quelques jours après la sortie au cinéma. Il est actuellement difficile de savoir si des projections en salles seront disponibles sur le territoire français.

Annihilation sera disponible sur Netflix le 12 mars 2018

Profile picture for user Ben Dussy
Ben Dussy