Trois yeux sur l'écran
...

Cinéma / Critiques

Tryklops nourrit une passion évidente pour le cinéma de genre mais l'intérêt de la vision du site réside dans le spectre extrêmement large des goûts de la rédaction, de la comédie française au film d'horreur mexicain, en passant par les films de super-héros et les romcoms américaines, du blockbuster à l'obscur import asiatique, de l'anime au fanfilm, rien n'échappe à l'œil cinéphile du Tryklops.

  • poster
    Tapage Nocturne
    Bourré de bonnes idées et réalisé avec un soin rare, Sans Un Bruit est un petit film malin auquel il ne manque pas grand chose pour s'installer aux côtés des meilleurs films de peur des années 2010. Situé dans un futur immédiat où une race de…
  • poster
    Un cri dans le vide
    Après un retour en demi-teinte qui avait moyennement convaincu les fans de la grande époque, Jurassic World : Fallen Kingdom ne fait que redresser légèrement la barre et peine à exister en dehors de ses trop rares scènes d'action. Placé entre…
  • poster
    X-Farce
    Pour décrire un spectacle devant lequel ils se sont éclatés, les anglophones utilisent parfois l'expression "it's a blast". "Blast" signifie littéralement une explosion, une déflagration. Cette expression convient à la perfection pour décrire le…
  • poster
    Ni chaud ni froid
    Solo - A Star Wars Story est un film réalisé par Ron Howard, ce qui signifie qu'on peut le voir de deux manière littéralement opposées. D'un côté, comme la plupart des films de Ron Howard, ce bon vieux briscard du cinéma d'action grand public,…
  • poster
    Mode facile
    A l'époque des adaptation cinématographiques des Super Mario Brothers et autres Mortal Kombat ou Street Fighters, on avait pour habitude de déplorer que les films étaient beaucoup moins bien que les jeux. On se référait pour dire ça au plaisir…
  • poster rampage
    Simple et funky
    On pourrait croire que la dimension ridicule de Rampage viendrait de ses animaux géants se foutant sur la tronche dans le centre-ville de Chicago, mais ces séquences sont finalement beaucoup plus crédibles que la brochette de personnages…
  • affiche dans la brume
    Gaz Hilarant
      Des problèmes, Dans La Brume s'en trimbale une palanquée particulièrement encombrante, mais le plus lourd d'entre eux saute aux yeux après seulement quelques minutes : sa profonde incapacité à gérer l'urgence. Cette notion d'urgence est…
  • poster ready player one
    L'héritage d'Halliday
      Ready Player One est avant tout un film à grand spectacle. Les centaines de références à la pop culture qu'il traîne dans ses eaux tumultueuses ne sont finalement pas aussi importantes que son passionnant message central et son but principal…
  • eye
    Les Fleurs du Mal
    Si Annihilation ne se retrouve pas sur le podium des trois meilleurs films de genre de cette année, c'est que 2018 aura été particulièrement exceptionnelle. L'auteur-réalisateur Alex Garland signe avec ce deuxième film une réflexion vertigineuse…
  • haaaa
    Living Room
      La grande idée qui donne son intérêt à The Disaster Artist n'est pas celle de retracer le tournage de ce qui est considéré par beaucoup comme l'un des pires films de tous les temps, ni d'avoir réussi à travers cette histoire à disséquer avec…
  • eye
    Les particules et les menteurs
    Dès les premières secondes de The Cloverfield Paradox, une voix à la radio nous explique que nous sommes au début d'un compte à rebours qui annonce la descente aux enfers de la planète Terre. En effet, on nous affirme avant même de nous avoir…
  • affiche la forme de l'eau
    Un Amour Monstre
    La Forme de l'Eau est une fable d'une beauté vibrante et irréelle qui rend un hommage chaleureux au cinéma de genre et à son histoire. Le dernier film de Guillermo del Toro frôle la perfection et aborde avec une grande finesse l'éternelle…
  • masque
    Captain Africa
     Black Panther est-il le meilleur Marvel des dernières années ? Peut-être bien, mais c'est principalement parce qu'il s'éloigne de l'univers sur-exploité des Avengers qu'il trouve une identité propre à lui-même et s'affirme comme une histoire…
  • affiche
    Tournez manèges
    Wonder Wheel est un petit film, à la fois humble et rutilant, pas loin de l'adaptation théâtrale. Ses grandes qualités visuelles et musicales enrobent avec un entrain qui semble presque trop travaillé un script bavard mais relativement simple…
  • affiche
    Ne le dis à personne
    Pentagon Papers (The Post en VO) parle du scandale qui a éclaté en 1971, quand le New York Times, puis le Washington Post ont publié des extraits d'une série de rapports rédigés pour le département de la défense américain concernant les…