Trois yeux sur l'écran
...

E3 2018 - Conférence Microsoft

Retrouvez tous les trailers et dates de sorties des annonces du 10 juin
GamingNews

On ne peut pas dire que Microsoft ait vraiment retourné le cours de leur malédiction actuelle au cours de cette nouvelle conférence E3 mais il est indéniable qu'ils ont néanmoins compris que les jeux étaient la préoccupation première de leurs fans et ont donné tout ce qu'ils ont pu pour freiner l'impression de vide que leur catalogue donnait sur les derniers mois. Phil Spencer a annoncé avec assurance les 3 chiffres qui allaient donner le ton de cette nouvelle présentation :

  • 50 jeux
  • 18 exclusivités
  • 15 avant-premières mondiales

Depuis l'ouverture de sa conférence, avec un trailer formellement impeccable de Halo Infinite, jusqu'à ses dernières secondes, Microsoft semble avoir bien appris la leçon quant à ses erreurs des conférences passées et opte pour un rythme qui se rapproche beaucoup plus des présentations de Sony : des jeux, des jeux et encore des jeux. Alors, comme c'était pressenti, le catalogue d'exclusivités de la xBox s'appuie encore énormément sur ses anciennes valeurs sûres, Halo, Gears of War, Ori, Forza, les vieilles gloires ont la vie dure, mais plusieurs nouvelles IP laissent penser que l'éventail de leurs jeux à venir se verra renforcé par quelques beaux ajouts. Cependant, la plupart des annonces les plus palpitantes de la conférence (Cyberpunk 2077, Sekiro, Devil May Cry 5, The Division 2, Dying Light 2) concernent des jeux qu'on retrouvera également sur Playstation. Autant dire qu'il faudra redoubler d'effort chez Microsoft pour rattraper le retard en terme de grosses exclusivités implacables, mais la volonté semble être là, même si elle ne sera pas forcément suffisante.  

On passe en revue toutes les annonces faites lors de la conférence Microsoft de ce 10 juin.
Vous y retrouverez toutes les bande-annonces et les dates de sorties annoncées. 

 

Halo Infinite

Un nouveau moteur, le SlipSpace (l'espace du slip, en français), vient donner vie à un environnement bouillonnant de vie sauvage (et mécanique) au sein du monde du prochain Halo. On ne découvre finalement pas grand chose d'autre dans ce trailer mais les quelques véhicules et la présence du casque emblématique augurant du retour du Masterchief ont suffi à mettre les fans de la franchise en ébullition. Le studio 343 Industries, qui a repris les rennes de la saga quand Bungie est devenu indépendant, est donc bien évidemment aux commande de ce nouveau Halo. Aucune date n'a été avancée pour le moment.

 

Ori and the Will of the Wisps

Prévu pour 2019 sans plus de précision, la suite d'Ori and the Blind Forest donne un aperçu toujours aussi enchanteur du monde empli de mystère de l'exclusivité xBox. Après un trailer cinématique l'année passée, c'est cette fois du gameplay que Moon Studios nous présente. 

 

Sekiro - Shadows Die Twice

Enfin nous découvrons le jeu qui se cachait derrière le mystérieux trailer diffusé par From Software lors de la Paris Games Week, et il ne s'agit pas, comme beaucoup le pensaient, de Bloodborne 2, mais d'un nouvel univers situé dans un Japon médiéval en proie aux démons et aux malédictions : Sekiro - Sahodws Die Twice. On y retrouve la formule mythique du studio avec une nouveauté de gameplay rafraichissante : un grappin, qui peut être utilisé pour rejoindre les hauteurs des bâtiments, sauter plus loin et même en combat... Le jeu est prévue pour 2019.

 

Fallout 76

Bethesda est passé faire un petit coucou à la conférence Microsoft quelques heures avant la sienne et Todd Howard nous a annoncé l'entrée de Fallout 4 sur le Game Pass de la xBox aujourd'hui-même. Mais il est surtout venu teasé une fois encore le prochain Fallout 76 avec un nouveau trailer qui, s'il ne dévoile toujours pas les subtilités et les nouveautés de gameplay du nouveau jeu, nous donne un bel aperçu du nouveau monde à explorer, selon ses dires, la carte serait quatre fois plus grande que celle de Fallout 4.

 

The Awesome Adventures of Captain Spirit

Prévu pour le 26 juin, le nouveau jeu de Dontnod (qui sortaient Vampyr cette semaine), nous plonge dans l'imaginaire débridé d'un petit garçon de 10 ans qui rêve d'être un super-héros. La moindre petite activité dans laquelle Chris se lance peut devenir une aventure extraordinaire, mais un certain samedi, quelque chose de réellement surnaturel va lui arriver. Il s'agit en réalité d'un prologue au prochain Life is Strange, et les joueurs les plus sagaces pourront deviner en y jouant à quoi ressemblent l'histoire et les personnages qui seront au centre de la nouvelle saison. Ah oui, et le jeu est gratuit et sera téléchargeable le 26 juin sur PC, xBox et PS4.

 

Crackdown 3

Maintes fois retardée, la sortie de Crackdown 3 se précise enfin et Microsoft annonce le mois de février 2019. Un mois qui sera déjà très surchargé en sorties diverses, en particulier le 22 février, qui verra l'arrivée simultanée de Anthem, Days Gone, et Metro Exodus. Est-ce un bon choix pour un jeu qui bénéficie d'une hype relativement... moyenne ? Ce qui est sûr, c'est que Terry Crews, choisi comme le visage promotionnel de ce nouveau Crackdown fait tout ce qu'il peut dans cette bande-annonce pour nous donner envie d'y jouer...

 

Nier Automata - Become as Gods Edition

Quand on galère en terme d'exclusivités, une bonne technique peut consister à récupérer celles des concurrents. Mais du coup, c'est plus vraiment des exclusivités, on est d'accord... C'est en tout cas le sort de Nier Automata qui sort de son statut de Playstation only pour rejoindre le catalogue xBox sous la forme d'une édition définitive qui contient tous les DLCs du jeu et une mise à niveau pour la xBox One X

 

Metro Exodus

Le très attendu nouveau chapitre de Metro, le FPS inspiré des romans de Dmitry Glukhovsky, nous a gratifié d'un nouveau trailer de gameplay et d'une date de sortie, le fameux 22 février 2019 qui verra de très gros jeux se battre sur les étagères des magasins. On découvre dans cette nouvelle vidéo les nombreuses armes à notre disposition et le déroulé d'une mission située dans la région de la Volga. Reste à savoir si la migration du jeu depuis ses environnements étriqués et claustrophobiques des deux premiers épisodes jusqu'à une version en monde ouvert ne lui fera pas perdre en intensité ou en identité

 

Kingdom Hearts 3

Square Enix nous a offert un nouveau trailer de Kingdom Hearts 3 où nous avons pu découvrir l'ampleur de la réunion Disney à laquelle nous attendre. La Reine des Neiges fera donc partie du dixième épisode de la saga, mais aussi les personnages de Monstres et Cie, Toy Story, Big Hero 6, Raiponce et bien d'autres. Le jeu sortira sur PS4 et xBox One le 29 janvier 2019.

 

Sea of Thieves

Deux nouveaux DLCs ont été annoncés pour l'exclusivité de Microsoft : Sea of Thieves, qui en a grandement besoin, il s'agit de Cursed Sails qui sortira en juillet de Forsaken Shores en septembre. 

 

Battlefield V

Un nouveau trailer (qui reprend quelques images déjà aperçues dans celui diffusé hier dans la conférence EA) se concentrant sur l'une des histoires du solo du jeu a été ensuite montré. On y aperçoit quelques éléments dont on a hâte de savoir comment ils seront intégrés au gameplay, comme les skis... Pourra-t-on se prendre pour James Bond dans L'Espion Qui M'Aimait ? On le saura très vite... Battlefield V sortira le 18 octobre

 

Forza Horizon 4 

Avec une démonstration live du jeu et un nouveau trailer, Forza Horizon 4 a été annoncé en (trop) grande pompe par le staff de Microsoft. Il faut dire que le jeu opère une transition importante pour garder la tête haute face à la concurrence actuelle. Un monde ouvert à la The Crew 2, où les joueurs online peuvent se rejoindre sans transition de chargement, un système météorologique de saisons dynamiques (les lacs gèlent en hiver, ouaaah), un chat in game ergonomique qui permet des interactions rapides entre les joueurs et une tonne de véhicules différents et customisables. Voilà qui devrait permettre de ne pas trop se taper la honte face aux nouveautés de jeux de course du moment. Le jeu sortira le 2 octobre et rejoindra directement le catalogue accessible via le Game Pass.

 

We Happy Few

Le jeu de survie dystopique s'est aventuré à nous proposer lors de la conférence Microsoft un nouveau trailer lié à l'histoire du jeu. La population anglaise mise en scène dans le jeu est maintenue en position de soumission et d'ignorance par le biais du Joy, une drogue imposée à tous comme le remède à tous les maux. Le jour où notre personnage décide de ne plus la prendre, les ennuis commencent et la vérité se révèle peu à peu. Le jeu est déjà disponible sur PC et sortira le 10 aout sur xBox One. Une future date de sortie est prévue sur Playstation. 

 

Playerunknown's Battlegrounds - War mode

Avec plusieurs annonces importantes contenues dans un trailer très dense, PUBG a sorti l'artillerie lourde pour annoncer ses nouveautés. Un nouveau mode : War Zone, qui privilégiera l'esprit d'équipe s'apprête à débarquer, d'abord sur PC puis sur xBox One et deux nouvelles cartes se dévoilent. Sanhok, la carte jungle tropicale, sera disponible le 22 juin prochain (sur PC) et une autre carte enneigée sera rendue accessible cet hiver. De plus, l'introduction d'un bouclier tactique devrait pas mal changer la donne lors des parties en équipe, permettant à l'un des joueurs de servir d'abri face aux salves des adversaires. 

 

Tales of Vesperia - Definitive edition

Vous rêviez d'une version remasterisée de Tales of Vesperia avec tous les DLCs ? Nous non plus, mais Microsoft vous le propose quand même. On sait jamais, sur un malentendu, ça pourrait se vendre...

 

The Division 2

C'était l'une des plus grosses annonces attendues lors de cet E3 et c'est sur la conférence Microsoft que l'on a eu le premier aperçu du jeu, The Division 2 s'est grandement dévoilé dans deux vidéos très alléchantes. Un trailer cinématique nous a d'abord expliqué le nouveau contexte des nouvelles missions de la Division. Le jeu se situera donc dans Washington DC, en pleine canicule, alors que la population touchée par l'épidémie de super-grippe a commencé à reconstruire un semblant de quotidien. Comme dans le premier épisodes, des gangs divers se sont formés dans les environs et perturbent les efforts des honnêtes survivants. Il faudra donc intervenir et leur poutrer la tronche à l'aide d'une foultitude de nouveaux gadgets. On a donc eu droit à une plongée dans une séquence de gameplay très plaisante, où on peut se faire une idée de l'environnement et des ennemis à affronter. Le combat autour d'un Air Force One crashé aux abords de la Maison Blanche nous permet de découvrir de nouvelles améliorations de drones (l'essaim de mini-drones abeilles), une arme à base de mousse à durcissement immédiat immobilise l'une des joueuses, et les ennemis semblent bénéficier de hit boxes plus précises (le coup de fusil à pompe dans la jambe du tank). On y voit aussi brièvement la carte du jeu, qui n'a pas l'air bien plus grande que celle du premier, espérons que ce ne soit qu'une impression. Le jeu se pare également d'une date de sortie et ce sera le 15 mars 2019. 

 

Shadow of the Tomb Raider

Shadow of the Tomb Raider sera une exclusivité temporaire Microsoft et sortira le 14 septembre. Square Enix nous repasse une couche de promotion au cas où on l'aurait oublié, les studios Eidos Montréal et Crystal Dynamics vont devoir proposer une aventure qui brille par son originalité s'ils ne veulent pas connaître à nouveau l'accueil tiédasse qu'avait reçu le deuxième épisode du reboot de la saga, qui ne se démarquait pas vraiment de l'épisode de 2013.

 

Session

Une autre exclusivité Microsoft nous a été révélée, Session, un jeu de skate développé par Creà-ture Studios. Avec un gameplay particulier qui lie les sticks de la manette à chaque pied du skater (stick gauche = pied gauche, stick droit = pied droit), Session se veut un jeu technique et exigeant qui privilégie les sensations au contexte globale habituel des jeux de skate. L'autre gros point d'intérêt, comme on l'apprend en se rendant sur la page kickstarter du jeu se situe au niveau de la façon de filmer et de partager vos "sessions". Vous aurez à votre disposition un outil de montage qui vous permettra de placer la caméra où vous le sentirez pour donner l'allure parfaite à vos tricks et tout sera fait pour que le partage vers les réseaux sociaux soit le plus facile et direct possible. Aucune date de sortie n'a pour l'instant été annoncée.

 

Black Desert Online

Le MMORPG Black Desert Online débarquera en accès anticipé sur xBox One en automne 2018. Les inscriptions sont déjà ouvertes pour ceux qui désirent découvrir l'univers de RPG d'action en monde ouvert qui a déjà séduit des millions de joueurs. 

 

Devil May Cry 5

C'est une autre énorme exclusivité que nous a révélé la conférence Microsoft : Le nouveau trailer de Devil May Cry 5 donne très envie. Présenté comme une exclusivité, ce qui a pu en faire frémir certains, surtout quand Phil Spencer annonçait quelques minutes avant le rattachement du Studio Ninja Theory à l'écurie Microsoft, le jeu sera en fait seulement une exclu temporaire et une date de sortie sur PS4 sera aussi bientôt annoncée. Devil May Cry étant depuis le début une exclusivité Playstation, il aurait été violent pour les fans de Sony de se faire dérober une franchise aussi importante par un Microsoft en manque de produits originaux. C'est donc vers une sortie sur les deux plate-forme que s'annonce le prochain Devil May Cry, au printemps 2019.

 

Cuphead - The Delicious Last Course

Le succès indé de l'année chez Microsoft aura droit à un petit zeste de résurrection avec un nouveau DLC comprenant une nouvelle île à parcourir et de nouveaux personnages. Cette expansion sortira dans le courant de l'année 2019.

 

Tunic 

Un Zelda-like tout a fait charmant vient également de rejoindre le catalogue des exclusivités Microsoft. Tunic ne raconte pas les questions posées par un mec relou en speed dating mais l'histoire d'un petit renard tout mignon qui devra vraisemblablement accomplir un certain nombre de quêtes au sein d'un monde peuplé de magie, de temples bourrés d'énigmes et de créatures hostiles. Aucune date de sortie n'a en revanche été annoncée.

 

Jump Force

La série des jeux Jump Stars a pour but de vous laisser incarner différents personnages de mangas, tous diffusés à un moment ou à un autre dans le magazine japonais Weekly Shonen Jump, pour vous lancer dans des affrontements dantesques entre eux. Il semblerait que nous ayons droit à une nouvelle version en 2019, nommée Jump Force. Dans le trailer déconseillé aux épileptiques, on peut voir des personnages comme Sangoku, Freezer, Luffy de One Piece, Light Yagami de Death Note, le ninja de Konoha ou encore Naruto de mettre sur la gueule en détruisant une ville entière. Il faudra en savoir un peu plus pour déterminer si le jeu a des prétentions un peu plus intéressantes que ses prédécesseurs...  

 

Dying Light 2

Le deuxième volet de Dying Light semble déjà très beau et doté d'un système de parkour grandement amélioré. Mais il nous réserve une surprise par rapport au précédent opus : un système de choix va façonner le sandbox général du jeu et faire évoluer de manière radicalement différentes les diverses factions qui l'habitent. Un changement qui peut intriguer mais qui devrait donner un souffle nouveau à l'univers du jeu du studio Techland. Après Dead Island, le studio avait réussi à créer un monde cohérent et très intéressant à parcourir avec Dying Light. Les révélations faites autour du trailer concernent principalement les séquences de jeu qui se déroulent de jour, et nous avons hâte de voir les nouveautés qui nous sont réservées pour la nuit, où les zombies les plus dangereux seront de sortie. La date de sortie du jeu est elle aussi toujours un mystère.

 

BattleToads

Une grande partie de la communauté le réclamait et voilà qu'un nouveau jeu BattleToads est annoncé en exclusivité sur xBox. Sauf qu'on n'aura pas tellement le droit d'en savoir plus pour l'instant, en tout cas en images, mais on apprend dans le court teaser que le jeu comprendra un système de mash-ups permettant de transformer le corps de ses personnages, que le jeu proposera une coop locale à 3 joueurs et des graphismes "dessinés à la main en 4K". Oh, et que le jeu sortira quelque part dans l'année 2019...

 

Just Cause 4

Après un épisode 3 décevant et peu inspiré, Avalanche Studios, par ailleurs à l'œuvre sur Rage 2, continuent à nous fourguer du Just Cause. Le 4ème volet sortira donc le 4 décembre de cette année. 

 

Gears Pop

La rumeur annonçant 3 jeux Gears of War disait donc vrai. Microsoft nous a expliqué vouloir proposer 3 nouvelles itérations dans les mois à venir et ont commencé avec Gears Pop, réservé au marché mobile. Les inconditionnels de la saga pourront donc pratiquer le jeu en version Pop sur le téléphone.

 

Gears Tactics

gow tactics

Pour les joueurs PC, Gears Tactics sera l'occasion d'expérimenter le jeu en mode stratégie tour par tour, dans un univers se situant 12 ans avant les événements de Gears of War 1

 

Gears 5 

Et enfin, un troisième Gears of War, en version canonique cette fois-ci, avec le cinquième épisode de la saga, dont on nous a révélé une partie de l'intrigue dans un long trailer mêlant cinématique et gameplay. Aucune date de sortie n'a été annoncé pour les prochains jeux Gears. 

 

Cyberpunk 2077

Alors qu'on croyait que la conférence allait s'arrêter, une belle surprise finale s'est mise en place sur l'écran de la scène. La toute nouvelle bande-annonce du prochain jeu des créateurs de The Witcher : Cyberpunk 2077. Conçue comme une visite commentée de Night City, la ville où se déroulera le jeu, la vidéo nous a inondés d'éléments à décortiquer, des individus cybernétiques aux robots, en passant par les dégaines très particulières des habitants de la ville et les véhicules, le monde de Cyberpunk 2077, façonné par le studio polonais CD Project Red a l'air de fourmiller de vie et de détails. Un délice sur lequel on a hâte d'en apprendre encore plus. Évidemment, il faudra encore patienter au moins un an avant d'avoir une chance d'obtenir une date de sortie. 


 

Profile picture for user Ben Dussy
Ben Dussy