Trois yeux sur l'écran
...

Gris

Une claque picturale signée Nomada Studio
GamingNews

C'est une surprise enchanteresse que nous réservait l'éditeur Devolver Digital en présentant le nouveau jeu de Nomada Studio. Gris, un plate-former au style visuel unique se tease en douceur et en poésie délicate à travers un trailer d'une beauté hypnotique. Gris est le nom de la jeune femme que nous contrôlerons, et que l'on découvre au début du jeu, chantant d'une voix mélodieuse avant de devenir brusquement muette et projetée dans un monde étrange au sein duquel elle devra trouver "trouver sa voie pour retrouver sa voix"...

gris3

Dans cette aventure, prévue pour durer environ trois heures, les couleurs et la musique seront les principaux interlocuteurs du joueur, même si l'équipe derrière Gris insiste sur le fait que le gameplay ne sera pas laissé en arrière-plan de l'esthétique. Gris commencera en effet le jeu complètement démunie mais gagnera vite des capacités, dont certaines sont visibles dans le trailer, comme un dash, une transformation en rocher, et tout un tas d'ajouts de possibilités qui densifieront le gameplay et devraient aider à proposer une expérience suffisamment complexe pour être intéressante sur toute sa longueur. 

gris29837

"Nous voyons vraiment le jeu vidéo comme une forme d'art. Nous ne pensons pas qu'il y ait beaucoup de différences entre les films et l'art." a dit le co-fondateur de Nomada Studio, Roger Mendoza, au site Polygon, "De même que l'on voit des films traitant de tout, il devrait y avoir des jeux à propos de tout." Plus qu'un jeu, Gris semble être avant tout une expérience sensorielle qui se veut singulière, unique et d'une sensibilité à fleur de peau, à l'image de ses illustres ancêtres, Journey ou Ori and the Blind Forest. 

Gris sortira en décembre 2018 sur Switch et PC

Profile picture for user Ben Dussy
Ben Dussy