Trois yeux sur l'écran
...

Gwent - Happy Bêtaday !

Bilan de la première année de la bêta de Gwent
GamingDossiers

Il y a tout juste un an était lancée la bêta publique de Gwent : The Witcher Card Game sur PC, Xbox et PS4.  Pour tous ceux qui avaient eu le bon goût de jouer à l’un des meilleurs action-RPG de ces dernières années, le jeu de Gwent y apparaissait comme quête secondaire déjà assez addictive et appréciée des joueurs (même si on peut toujours trouver des haters).

gwent

Deux ans après The Witcher III sortait donc une version bêta standalone du jeu de cartes, en ligne et cross platform (PC/PS4 et PC/Xbox), après quelques mois de bêta fermée réservée à quelques élus. La décision de CD Projekt d’en faire un jeu à part entière a pu surprendre. Même avec une fanbase non négligeable, l’attente générée ne permettait pas le faux pas. D’un autre côté, récupérer de nouveaux joueurs sur le « marché » assez saturé des CCG semblait compliqué. Alors que nous fêtons les 1 an de la bêta publique, quel bilan tirer de ce pari risqué de CD Projekt ?

Do golems dream of magic sheep?

Sur le jeu en lui-même, à première vue rien de très révolutionnaire, deux factions parmi quatre, Les Royaumes du Nord, le Nifgaard, les Monstres et les Scoiat’el s’affrontent au tour par tour, le premier à gagner 3 manches remporte la partie. Pour ce qui est des cartes, il y a 4 niveaux de rareté (commune, rare, épique et légendaire) et 3 types de cartes (bronze, argent, or). Outre les cartes neutres utilisables par tout le monde, chaque faction possède ses propres cartes, qui s’inscrivent dans une logique narrative plutôt cohérente.

collec

Un mode aventure présente des défis quasi obligatoires pour atteindre un niveau suffisant pour débloquer les parties classées en ligne. Bien que les decks par défaut soient loin d’être ridicules, il faudra un certain nombre de parties pour récolter suffisamment de barils ou de fragments pour compléter son jeu préféré. Evidemment, comme dans tous les CCG vous pouvez passer à la caisse pour acquérir des cartes plus rapidement. Il faut néanmoins reconnaître que pour des joueurs réguliers, récupérer toutes les cartes désirées gratuitement ne prendra pas plus de quelques mois. Si en plus on est pas trop mauvais, les bonus de victoires ou de passage de niveaux attribuent bien plus de barils de cartes que nécessaires. Le jeu n’incite donc pas vraiment à dépenser de l’argent.

Profile picture for user Enki-Ea
Enki-Ea