Trois yeux sur l'écran
...

House of Cards

La sixième saison sera la dernière
SériesNews

Kevin Spacey passe une semaine compliquée. Après avoir été accusé de harcèlement sexuel par l'acteur Anthony Rapp (actuellement dans l'intéressante nouvelle série de CBS, Star Trek Discovery) pour des faits datant de 1986, l'acteur de Se7en est dans une tourmente qui pourrait lui coûter cher à plusieurs niveaux.

Lors d'une fête bien arrosée où il avait invité le très jeune comédien d'alors 14 ans avec qui il jouait une pièce à Broadway, il aurait tenté de le séduire contre son gré, forçant le jeune adolescent à quitter précipitamment les lieux, paralysé par la peur. La scène décrite s'étant déroulée il y a plus de 30 ans, il est peu probable que des preuves soient apportées pour étayer ou démonter les accusations d'Anthony Rapp, et Kevin Spacey, qui avait 26 ans au moment des événements supposés, ne nie pas les faits, mais dit juste ne pas s'en rappeler et présente ses excuses au comédien, aujourd'hui âgé de 45 ans, expliquant qu'il regrettait avoir eu un comportement déplacé si cette histoire était vraie. Il en a profité pour faire un coming out, vite teinté d'indignation de la part de la communauté LGBT américaine, lui reprochant de mettre sur un pied d'égalité le fait d'être gay et de s'en prendre sexuellement à des mineurs, deux choses qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre, comme le souligne évidemment bon nombre de personnalités gays à cette occasion.

Anthony Rapp dans le 6ème épisode de Star Trek Discovery
Anthony Rapp joue le premier personnage ouvertement gay de la franchise Star Trek, dans la saison 1 de Star Trek Discovery.

Alors qu'on apprenait la semaine dernière que la sixième saison d'House of Cards était prévue comme étant la dernière de la série, décision prise par Netflix et Media Rights Capital (la société de production en charge du tournage de la série) il y a plusieurs mois, sans rapport avec les accusations envers l'acteur principal, une nouvelle annonce conjointe de Netflix et Media Rights Capital vient poser un voile de doute sur le fait que cette sixième saison voie tout simplement le jour.

Le tournage de la série, qui venait de débuter vient d'être interrompu, sans plus de détails donnés par la production, hormis une vague déclaration disant que l'équipe préférait "se laisser le temps d'évaluer la situation". Kevin Spacey joue désormais gros, à la fois sur la plan personnel, avec une accusation grave dont il va être difficile de se dépêtrer, d'autant plus que des témoignages affirment qu'il avait également eu une attitude déplacée envers de jeunes hommes travaillant sur le plateau de tournage d'House of Cards, mais aussi sur le plan professionnel, étant lui-même producteur de la série et risquant de se voir tenu à distance de beaucoup de rôles au cinéma en réaction à la tourmente au centre de laquelle il se trouve.

kevin
C'est pas trop le moment de faire le malin, Kevin...

Voici la déclaration exacte de Kevin Spacey au sujet de cette affaire :

tweet spacey

"J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour Anthony Rapp en tant qu'acteur. Je suis plus qu'horrifié d'entendre cette histoire. Honnêtement, je ne me souviens pas de cette rencontre, cela aurait été il y a plus de 30 ans. Mais si je me suis comporté comme il le décrit, je lui dois mes plus sincères excuses pour ce qui aurait été une attitude alcoolisée profondément inappropriée, et je suis désolé pour les sentiments qu'il dit avoir endurés toutes ces années.

Cette histoire m'a encouragé à me pencher sur d'autres éléments de ma vie. Je sais que des histoires circulent à mon sujet et que certaines sont alimentées par le fait que je suis si protecteur vis à vis de ma vie privée. Comme mes proches le savent, j'ai eu dans ma vie des relations avec des hommes et des femmes. J'ai aimé et eu des rencontres amoureuses avec des hommes tout au long de ma vie, et je choisis maintenant de vivre en tant qu'homme gay. Je veux gérer ceci ouvertement et avec honnêteté et cela commence par l'examen de mon propre comportement."

On ne pourra s'empêcher de voir le parallèle entre la sexualité, cachée toutes ces années, de Kevin Spacey telle qu'il la décrit dans ce tweet et celle de son personnage de Frank Underwood dans House of Cards, dont il était activement impliqué dans l'écriture en tant que producteur.

Netflix et Media Rights Capital sont, selon Variety, actuellement en train de réfléchir à un spin-off qui pourrait prendre le relais, et l'idée la plus probable serait celle d'un show tournant autour du personnage de Doug Stamper (joué par l'inébranlable Micheal Kelly, le bras droit de Frank Underwood qui n'a pas peur de se salir les mains, un des personnages préféré des fans de la série. Comme HBO avec Game of Thrones, ou AMC avec Breaking Bad, les grandes chaînes américaines ont bien du mal à imaginer la fin de leurs séries à succès et la méthode du spin-off est évidemment la plus logique pour continuer à exploiter une licence juteuse sans avoir à étirer artificiellement les récits des séries originales (ou sans avoir à conserver les acteurs dont la réputation deviendrait gênante).

doug
Doug Stamper (joué par Michael Kelly) : Directeur de cabinet ou Tueur à gage suivant son bilan RTT...

Sur un plan purement fictionnel, la nouvelle d'une éventuelle annulation complète de la saison 6 en cours de tournage serait aussi une mauvaise nouvelle pour Robin Wright et ses fans, puisque les nouveaux épisodes auraient été le point culminant du personnage qu'elle joue depuis les débuts de la série et qui était en fin de saison 5 sur le point de prendre une importance capitale.

Une annulation d'House of Cards signifierait aussi la fin de la première grande série originale lancée par Netflix en 2013, à une époque où le succès d'un tel projet était un véritable pari. Ce serait la fin d'un cycle pour Netflix mais, espérons-le, le début d'un autre...

Le tournage de la sixième saison d'House of Cards est actuellement suspendu, et ce jusqu'à nouvel ordre.

Profile picture for user Ben Dussy
Ben Dussy