Trois yeux sur l'écran
...

Howards End

La mini-série BBC One / Starz diffusée le 12 novembre
SériesNews

Howards End, le roman d'Edward Morgan Forster paru en 1910 avait déjà été l'objet d'une flamboyante adaptation signée James Ivory en 1992, il y a donc maintenant 25 ans (trailer ci-dessus). Par conséquent, il n'est pas très étonnant qu'un dépoussiérage en règle soit prévu cette année pour cette histoire mêlant lutte des classes et conflits amoureux dans une Angleterre se contorsionnant socialement dans les bouleversements du début du vingtième siècle.

Coproduite par la chaîne anglaise BBC One (Doctor Who, Sherlock, Luther, Merlin...) et la chaîne américaine Starz (Spartacus, Black Sails, American Gods...), cette nouvelle mini-série de 4 épisodes sera basé sur un script de Kenneth Lonnergan (auteur et réalisateur de Manchester By The Sea) qui a vraiment apprécié le format de quatre heures qui lui a été offert pour rendre toutes les nuances du roman.

Il déclarait au site Deadline : "J'ai déjà essayé d'adapter des romans pour des long-métrages et la majeure partie du travail consiste à décider ce qu'on va couper tout en tentant de faire survivre l'essence du livre dans un format si court, alors avoir une fenêtre de quatre heures a vraiment été une expérience formidable."

howardsend2017

La réalisation de la série a été confiée à Hettie MacDonald, une vétéran des séries UK (Doctor Who, Hit & Miss, Tunnel et la plus récente Fortitude) et le casting compte aussi la charmante Haley Atwell, un peu nerveuse de reprendre le rôle tenu par Emma Thompson en 92, qui lui avait valu un Oscar.

Elle se confiait à ce sujet, toujours lors d'une interview à Deadline : "[Emma] m'a dit 'Ne regarde surtout pas ma version, tu ne devrais jamais faire ça, lis plutôt des livres à la place'."

La carrière d'Haley Atwell  a pour l'instant surtout été marquée par son rôle de Peggy Carter, un agent de la SSR (Strategic Scientific Reserve) proche des Avengers et surtout de Captain America, avec qui elle a une liaison. Elle est donc présente dans la plupart des films liés au super-héros et a même eu droit à sa propre série sur ABC (Agent Carter) qui n'a pas perduré plus de deux saisons. Au delà de ça, elle a aussi tenu sur ses épaules l'un des plus beaux épisodes de Black Mirror (Be Right Back, le premier de la seconde saison) où elle gérait assez mal la mort de son petit-ami en faisant appel à une société permettant de prolonger artificiellement la vie d'êtres chers par le biais de leurs méta-données laissées sur les réseaux sociaux. Un épisode absolument glaçant qu'on vous recommande chaudement.

atwell
Haley Atwell

Le casting s'enorgueillira également de Matthew Macfadyen et Tracey Ullman. Et si nous ne disposons pour l'instant d'aucun trailer vidéo à se mettre sous la dent, nous savons que l'équipe de producteurs à l'œuvre sur le show a décidé de bien faire les choses, en tout cas en ce qui concerne les conditions de tournage puisqu'ils ont réussi à obtenir le droit de tourner devant l'entrée du British Museum. Un exploit qui a même impressionné le réalisateur anglais Mike Leigh, qui passant par hasard devant le tournage, a interpellé à la volée l'actrice Tracey Ullman pour lui demander comment ils avaient fait pour obtenir une telle autorisation...

british museum
Tracey Ullman

Les producteurs Colin Callender (Dans l'Ombre des Tudors, The White Queen, The Missing) et Laura Hastings-Smith (l'excellente série de gangsters Top Boy et le film Hunger) ont expliqué qu'à l'origine, la série d'anthologie Masterpiece du réseau de télévision public PBS voulait intégrer le projet dans son catalogue mais que la chaîne Starz, en plus de proposer plus de fonds pour la production de la série (ce qui ne gâche jamais rien), a aussi été capable de ne pas imposer de volonté de plier l'esthétique générale du show à quelque chose qui serait plus calibré à une chaîne payante américaine (et donc à un public américain, ordinairement peu réceptif au drames d'époque). C'est ce respect du matériau d'origine et des créatifs impliqués dans l'élaboration du projet qui leur à permis d'emporter le morceau.

La mini-série Howards End sera diffusée sur la chaîne BBC One le 12 novembre 2017. La diffusion américaine sur Starz n'a pas encore de date annoncée même si on peut imaginer qu'elle aura lieu début 2018.

Profile picture for user Ben Dussy
Ben Dussy