Trois yeux sur l'écran
...

Le Seigneur des Anneaux

Une grosse série en préparation chez Amazon
SériesNews

Grâce à une offre excédant les 250 millions de dollars, Amazon vient d'acquérir les droits télé du Seigneur des Anneaux, la fameuse trilogie de John Ronald Reuel Tolkien. Les 100 millions de dollars proposés par Netflix ont vite fait pâle figure face à l'offensive d'Amazon, dont le fondateur et PDG Jeff Bezos, grand amateur de la trilogie de films de Peter Jackson, convoitait depuis longtemps l'idée d'une grande série de fantasy capable de fédérer autant de spectateurs qu'a pu le faire Game of Thrones.

Ainsi, on sait désormais que le projet est officiellement lancé, avec en perspective des saisons multiples et des possibilités de spin-offs. Cette série sera produite par Amazon avec l'aide de la Tolkien Estate and trust (la société gestionnaire des droits liés à Tolkien, gérée en grande partie par les descendants de l'écrivain), HarperCollins (l'éditeur distribuant les livres de Tolkien dans ses éditions les plus classieuses), et New Line Cinema, sub-division de Warner Bros. Entertainment ayant œuvré sur la production des trilogies Tolkien de Peter Jackson.

ring

Le caractère hallucinant de la somme versée, qui concerne pour l'instant simplement les droits sur l'univers de Tolkien, en dit beaucoup sur l'évolution du succès auprès du grand public de la Terre du Milieu. Quand Peter Jackson s'était lancé dans le financement de son projet sur le Seigneur des Anneaux, dont l"idée était à l'origine de faire 2 films pour condenser les 3 livres, il n'avait pas rencontré le même enthousiasme de la part des financeurs potentiels, et quand enfin, après avoir esquivé une entourloupe d'Harvey Weinstein qui aurait condamné la trilogie à être réduite à un seul film probablement réalisé par un tâcheron quelconque, il obtint l'accord de Bob Shaye de chez New Line pour une trilogie qui serait tournée en un coup sur un même tournage, les droits furent alors acquis pour 3 millions de dollars auprès de la Tolkien Estate. Un prix qui paraît bien dérisoire au vu des sommes déboursées par Amazon cette semaine. Outre les 250 millions pour les droits, le budget probable pour une série qui se veut l'égale de Game of Thrones devrait ensuite coûter, entre l'écriture, les acteurs, le tournage et les effets spéciaux, entre 100 et 150 millions par saison.

argonath

Ce qui intrigue encore plus que les sommes impliquées dans le projet, c'est le vide sidéral qu'on constate pour l'instant du côté scénario. A l'heure actuelle, rien n'est encore décidé quant à ce que racontera la série, on sait tout juste qu'elle est censé se dérouler quelque part avant les événements de la Communauté de L'Anneau, et on a appris que la Tolkien Estate avait certaines exigences quand à ce qui pouvait ou non être exploré par les auteurs, mais pour le moment, c'est le flou artistique complet sur les thématiques ou les personnages dont traiteraient les saisons à venir de cette nouvelle série. Ce qui est également étonnant, c'est que visiblement, personne au sein de l'équipe à l'œuvre sur le projet n'a pour l'instant contacté d'aucune façon que ce soit Peter Jackson. Non que Jackson ait un droit quelconque sur ce qui va être fait dans ce nouveau cadre, mais le combat qu'il a mené pour faire éclater aux yeux du grand public l'univers du Legendarium de Tolkien et la grosse décennie de recherche et développement déployée sur la représentation de centaines d'éléments de la Terre du Milieu serait vraisemblablement une mine d'or pour les auteurs en quête d'histoires fraîches à explorer. Il y a néanmoins fort à parier que Peter Jackson soit de son côté un tantinet fatigué d'évoluer dans ce monde qui l'a accaparé pendant presque vingt ans, mais il est assez étonnant de se dire que même un simple appel de courtoisie ou une proposition de rencontre n'ait été formulés de la part de l'équipe autour d'Amazon.

Ce qui est certain, c'est qu'on devrait rapidement en ré-entendre parler... 

Profile picture for user Ben Dussy
Ben Dussy