Trois yeux sur l'écran
...

Le teaser de Venom

Fumisterie ou coup de génie ?
CinémaNews

Le premier teaser du film consacré au super-vilain de Marvel montre tout, à part son personnage principal. On y voit Tom Hardy visiblement aux prises avec ses démons, et sans doute sur le point d'être colonisé par le symbiote alien à la mâchoire acérée et au costume noir huileux, mais aucun plan ne laisse apercevoir l'apparence de Venom sous sa forme la plus célèbre. Venom est un des personnages les plus populaires de l'univers de Spiderman, dont il est souvent représenté comme sa version maléfique. L'extraterrestre a eu de nombreux hôtes humains dans les comics où il est apparu, mais le premier et le plus connu est Eddie Brock, un ancien journaliste du Daily Globe viré à la suite d'un article bidonné qui se résout à travailler par la suite pour des tabloïds bas de gamme. Quitté par sa femme, rongé par un cancer, ainsi que par une inextinguible colère et une profonde dépression, il rencontre le symbiote alors qu'il s'apprête à mettre fin à ses jours et accepte volontairement la fusion avec la créature, qui se nourrit alors de son cancer et lui offre un répit dont Brock, devenu Venom, se servira pour appliquer sa vision de la justice, protégeant ceux qu'il juge innocents et trucidant ceux qu'il considère comme criminels. C'est donc le rôle qui échoie à Tom Hardy, un acteur exceptionnel dont on ne doute pas une seconde qu'il puisse incarner avec force et précision un personnage aussi complexe, surtout quand on se rappelle de sa belle performance en tant que Bane dans The Dark Knight Rises. Le personnage créé en 1984 par David Michelinie, Mike Zeck et Todd McFarlane fait donc  désormais l'objet d'un film centré sur lui, après une apparition de triste mémoire dans le troisième Spiderman de San Raimi, où Topher Grace, l'acteur de That 70's Show, avait eu bien du mal à donner une représentation convaincante d'un méchant dont la présence avait de toute façon été forcée dans le film par des producteurs trouvant que le casting manquait de jeunots. Quand on aperçoit les images de ce nouveau film, qui semble développé de façon adulte et violente en marge de l'univers cinématographique Marvel plutôt family-friendly dont on a l'habitude, il y a de quoi être curieux et espérer en effet avoir droit ici à quelque chose de plus sombre qui s'adresserait à un public plus mature. Si un personnage Marvel mérite un tel traitement, c'est bel et bien cette étrange créature effrayante aux motivations littéralement inhumaines qu'est Venom.

venom 1

Seulement voilà, le fameux trailer mis en ligne début février fait l'impasse sur cet élément essentiel que les fans attendaient tous, à savoir Venom lui-même, et surtout sur l'apparence qu'il aura dans le film. Les fanboys fulminent de ne pas avoir pu apercevoir la créature, hurlant au scandale et s'indignant par milliers, comme dans le thread de Reddit consacré au teaser qui compte pas moins de 6000 commentaires, et ils en parlent tout autant sur twitter et facebook. Certains médias spécialisés s'en donnent à cœur joie pour expliquer à quel point ce teaser est une complète erreur, qui échoue dans l'exercice consistant à attirer les néophites dans le tourbillon de hype du film et ne conserve que l'enthousiasme des spectateurs connaissant déjà le personnage de Venom. Mais d'autres médias considèrent au contraire que le fameux teaser, en ne dévoilant rien de sa créature, réalise un coup de maître de marketing, en enflammant ainsi des discussions infinies sur le web au sujet du film. Une réaction démesurée qui n'aurait peut-être pas été au rendez-vous si une image claire de l'alien avait été montrée dans ces quelques images. 

venom 2

Il faut cependant rappeler deux choses importantes : la première est qu'il s'agit ici d'un teaser, et qu'une bande-annonce plus complète tombera fatalement sur les plate-formes vidéo dans les mois à venir. Bande-annonce dans laquelle il sera difficile d'imaginer que Venom n'apparaisse pas cette fois-ci, au moins furtivement au détour d'un cut de montage à une seconde de l'affichage du titre. La deuxième chose à garder à l'esprit, c'est que la raison pour laquelle Venom n'est pas visible dans le teaser de février, est aussi peut-être tout bêtement liée au fait que les effets spéciaux indispensables à la forme du personnage ne sont pas achevés (voire pas commencés) et que si le film est prévu pour une sortie en octobre, l'équipe technique a encore du temps pour avancer dans la post-production.

hardy

Le film sortira donc dans un peu plus de sept mois et sera réalisé par Ruben Fleisher, à qui on doit notamment les sympathiques Zombieland et Gangster Squad. Accompagneront Tom Hardy au casting Michelle Williams, Riz Ahmed, Woody Harrelson et Tom Holland (l'acteur de Spiderman dans les derniers reboots, hein, pas le fils de François Hollande, même si ce serait drôle) est soupçonné d'y reprendre le rôle de Peter Parker. En tout cas, si le but du studio Sony Pictures, qui produit le film, avec ce teaser de Venom sans Venom était de faire parler du film, la mission est magistralement accomplie. 

Venom sortira en salles le 10 octobre 2018

Profile picture for user Ben Dussy
Ben Dussy