Trois yeux sur l'écran
...

The Long Dark

L'épisode 3 de Wintermute enfin annoncé
GamingNews

The Long Dark est sans aucun doute l'un des jeux de survie les plus fascinant et les plus réalistes des dernières années. Situé dans le grand nord canadien au moment où une catastrophe géomagnétique sans précédent transforme soudainement l'électricité en histoire ancienne et déclenche une vague de froid d'une violence inouïe, le jeu du studio Hinterland nous plonge dans un environnement où le froid et la faune sauvage sont nos plus grands ennemis. Basé sur des principes de survie étroitement liés à la faim, la soif, le froid et la fatigue mais aussi à des concepts moins communs comme la fameuse "cabin fever", un malaise psychologique profond subi après une trop longue période d'enfermement, le jeu est loin de ses nombreux cousins du genre et propose une expérience à la fois simple à apprendre et complexe à maîtriser.

tld2

Mais si le jeu propose depuis le début une expérience de survie infinie en sandbox sur la quinzaine de cartes actuellement disponibles, il met également à disposition du joueur un mode histoire, nommé Wintermute, dont on ne pouvait pour l'instant jouer que les deux premiers épisodes. Au travers de personnages taciturnes au caractères fouillés, ce mode narratif mélangeant des phases de survie plus ou moins tutorielles à des mécaniques légèrement RPG donnant lieu à des quêtes spécifiques et des missions annexes présente de très grandes qualités d'écriture et distille une atmosphère d'une rare intensité, mais l'histoire s'arrêtait jusque là brutalement dans un cliffhanger très mystérieux. Mais l'attente de la suite ne devrait désormais plus prendre très longtemps puisque le studio de Vancouver a récemment annoncé que l'épisode 3 de Wintermute verrait enfin le jour en cette fin d'année, au mois de décembre 2018. L'annonce est également accompagnée d'une autre, celle de la sortie en boîte du jeu, en septembre prochain sur consoles. 

tld

En accès anticipé sur PC depuis 2014, The Long Dark est sorti en version finalisée le 1er août 2017 sur PC, xBox One et PS4. 
Une version physique du jeu sera disponible le 7 septembre 2018 sur xBOX One et PS4.

Profile picture for user Ben Dussy
Ben Dussy