Trois yeux sur l'écran
...

The Many Saints of Newark

Le film préquel des Sopranos par David Chase, le créateur de la série
CinémaNews

 

C'est le site Deadline qui révèle l'info en exclusivité, un film préquel à la série Les Sopranos est en préparation du côté du studio New Line. Le script de ce film situé dans les années 60, écrit par David Chase, le créateur de la série, racontera l'affrontement de deux clans mafieux, d'un côté les italo-américains, de l'autre les afro-américains dans le Newark de l'époque où les tensions entre les communautés italiennes et africaines étaient à leur paroxysme et déclenchait chaque semaine de nombreuses émeutes. Le scénario, nommé pour l'instant The Many Saints of Newark, est co-écrit par Lawrence Konner, un habitué des séries de gangsters qui a officié sur Les Sopranos mais aussi sur Boardwalk Empire et la trop mésestimée Magic City
 

chase
James Gandolfini, qui jouait Tony Soprano avec David Chase, le créateur de la série.

La série d'HBO les Sopranos a été diffusée entre 1999 et 2007 et est souvent considéré comme l'une des meilleures de l'histoire du petit écran ainsi qu'une pionnière dans les nouvelles formes de narration que les séries ont adopté au début des années 2000. En plus de faire remarquer HBO à une époque où la chaîne n'était pas encore reconnue pour ses séries de qualité, elle a aussi remporté pas moins de 21 Emmy Awards et 5 golden globes pour ses seules deux premières saisons. La série avait aussi relancé la carrière du regretté James Gandolfini et de Lorraine Bracco et propulsé celles d'Eddie Falco, Michael Imperioli et de la jeune Jamie Lynn-Sigler (qu'on a malheureusement un peu perdu de vue après ce tremplin et quelques sitcoms ratées). Encore aujourd'hui, les personnages, même secondaires, des Sopranos sont ré-utilisés dans des films actuels par des réalisateurs sachant que leur simple apparition évoque à elle-seule tout le background mafieux de la série, comme par exemple dans le dernier Woody Allen, Wonder Wheel où rôdent les silouhettes de Tony Sirico et Steve Schirripa.  

promo

Peu de détails ont pour l'instant fuité sur l'intrigue réelle du film, mais l'époque choisie laisse penser qu'on devrait y voir évoluer le père de Tony Soprano, qui dirigeait le clan avant lui : Giovanni "Johnny Boy" Soprano, joué dans les flashbacks de la série par Joseph Siravo, et sa femme Livia (interprétée par Nancy Marchand dans la première saison). On a de bonnes chances d'y retrouver donc aussi Junior, l'oncle de Tony, incarné par Dominic Chianese dans la série.

family
Giovanni, Livia et Junior, les parents et l'oncle de Tony Soprano devraient apparaître en "versions jeunes" dans le prochain film  écrit par David Chase.

L'achat du scénario par sa branche New Line est un vrai coup d'éclat pour le groupe Warner Bros Pictures, dont le président Tobby Emmerich se félicite de l'opération et déclarait aujourd'hui à Deadline : "David est maître dans l'art de raconter des histoires et nous sommes, avec nos collègues d'HBO, très excités qu'il ait décidé de revisiter et d'élargir l'univers des Sopranos dans un long-métrage". David Chase s'est vraisemblablement réservé le droit de choisir quel réalisateur aura l'honneur de diriger ce nouveau film.

The Many Saints of Newark entrera en production cette année et a de bonnes chances de débarquer sur les écrans courant 2019.

Profile picture for user Ben Dussy
Ben Dussy