Trois yeux sur l'écran
...

Mulaka

Les légendes du peuple Tarahumara comme bases de gameplay
GamingNews

mulaka 1

Plutôt que d'aller chercher de nouvelles histoires de galaxies menacées par des aliens, certains développeurs, comme ceux du studio mexicain Lienzo, ont parfois la bonne idée de se tourner vers le passé, et les peuples qui résistent encore à la culture uniformisée occidentale et à l'attrait de ses technologies pour voir ce qu'ils ont à raconter. C'est le procédé utilisé pour Mulaka.
Les développeurs sont allé passer du temps chez leurs voisins les Tarahumara, peuple vivant dans les régions montagneuses au nord du Mexique, dans l'état de Chihuahua, pour écouter leurs contes et légendes, et en tirer un jeu vidéo.

Cette initiative nous permet de découvrir les histoires ancestrales de ce peuple, et de voir comment, en partant de ces légendes mythologiques, on pouvait construire un système de gameplay qui soit à la fois fun et exigeant, mais qui rende aussi hommage à la culture du peuple en question. Un exemple tout simple, décrit dans cette vidéo, consiste à avoir adapter la croyance des Tarahumaras selon laquelle les hommes ont trois âmes (et les femmes, quatre, parce qu'elles font toujours tout mieux que nous...) pour traduire cela visuellement, avec les ennemis qui arrachent parfois l'un de ces fameuses âmes à notre personnage.

De nombreuses créatures issues du folklore se retrouvent donc en tant qu'ennemis ou alliés dans le jeu, et affronteront ou aideront Mulaka, le personnage principal. Un caillou mangeur d'âme, par exemple (Attaque plutôt ma femme ! Elle en a quatre !) que vous devinerez en utilisant votre vision spéciale, les Ganokos, des géants élémentaires qui font partie intégrante des légendes et qui occuperont donc une place importante dans le jeu, ou encore le Dieu végétal Gâno, qui grimpe les montagnes en quelques enjambées...

ganokos

Au delà de savoir quelle sera la qualité du jeu, il est important de saluer la beauté de la démarche, semblable à celle du studio Upper One Games pour leur très beau  jeu Never Alone, qui combine un regard vers le passé et la façon de sauvegarder cette culture, souvent d'héritage purement oral, et vers l'avenir en incluant les éléments recueillis dans un jeu qui diffusera avec intelligence ces histoires et légendes à leurs futurs joueurs.

On a en tout cas hâte de poser les paluches sur Mulaka pour voir ce qu'il a dans le ventre, maintenant qu'on sait ce qu'il a dans la tête...

Mulaka devrait sortir début 2018 sur PS4. PC, Xbox One et Switch.

Profile picture for user Ben Dussy
Ben Dussy