Trois yeux sur l'écran
...

Netflix

Les séries à venir en Novembre 2017
SériesNews

Netflix aura continué à dérouler cette année un catalogue toujours aussi impressionnant de séries originales. Si certaines sont passées relativement inaperçues, parfois pour de bonnes raisons parfois injustement, et que les machines de guerre Marvel commencent à montrer leurs limites, Netflix a néanmoins encore quelques propositions alléchantes pour ses spectateurs au cours du mois à venir. Petit point sur le programme de novembre 2017.

She's Gotta Have It - Saison 1

Nola Darling 1986 (Tracy Camilla Johns) Vs Nola Darling 2017 (DeWanda Wise)
La Nola Darling de 1986 (Tracy Camilla Johns) et la Nola Darling de 2017 (DeWanda Wise) testent leurs matelas respectifs.

Le 23 novembre sera disponible la première saison de She's Gotta Have It, une série manœuvrée par l'infatigable Spike Lee, qui décide ici de transformer en série l'un de ses tous premiers films datant de 1986, à l'époque tristement baptisé en VF Nola Darling N'en Fait Qu'à Sa Tête. L'histoire de la fameuse Nola, un belle femme noire, libre et indépendante, grande gueule à l'humour percutant, jonglant entre ses trois amants, définissait déjà il y a plus plus de trente ans ce qui sera le style du réalisateur. Les réflexions sur les genres, la liberté sexuelle, les racismes ordinaires et la profonde humanité que Lee arrivait à faire transparaître dans tous les films de sa longue "première période", semblent vouloir reprendre une place prépondérante dans cette adaptation télévisuelle. La bande-annonce donne le ton, on a hâte d'en voir plus, et la belle DeWanda Wise semble un choix pertinent pour remplacer la piquante Tracy Camilla Johns de l'époque. Ce sera aussi l'occasion de constater la manière dont les lignes ont bougé depuis les années 80 en ce qui concerne toutes les thématiques du récit...

The Punisher - Saison 1

Du côté de Marvel, l'échec critique de la première saison d'Iron Fist, après un joli combo Jessica Jones - DareDevil - Luke Cage, n'empêche pas Netflix de continuer l'offensive avec les débuts du Punisher, dont les épisodes seront disponibles le 17 novembre 2017. Après Dolph Lundgren, Thomas Jane et Ray Stevenson, c'est donc au tour de Jon Bernthal (The Walking Dead) de prêter sa gueule cassée au personnage de Frank Castle, dans une adaptation qui paraît, à vue de nez selon la bande-annonce, très premier degré, laissant planer en toile de fond un méfait militaire dont Castle aurait été l'instrument malgré lui. On espère que cet apparent manque d'humour ne viendra pas alourdir un personnage dont la psychologie est déjà très plombée par nature. On se rappelle avec plaisir de l'excellent Punisher : War Zone de 2008, où la réalisatrice (et ancienne championne du monde de karate et de kickboxing) Lexi Alexander avait réussi l'exploit de le rendre infiniment drôle, tout en en conservant toute la sève hardcore et la noirceur du personnage. Elle était bien aidée par le charismatique Ray Stevenson (Rome) dans le rôle du Punisher et d'un Dominic West (The Wire, The Affair) habité (et mal recousu) pour y incarner le flippant Jigsaw. Au pire, on regardera à nouveau ce petit film efficace si la première saison du  Punisher de Netflix ne nous convainc pas. Et si l'attente est trop longue, vous pouvez toujours vous rabattre sur ce très bon court-métrage de Phil Joanou, Dirty Laundry, où le sympathique Thomas Jane reprend son rôle le temps de nettoyer la rue devant sa laverie, qui avait bien besoin d'un petit coup de balayette...

(Attention aux âmes sensibles, c'est vraiment ultra-violent. Vous pouvez trouver le film en meilleure qualité mais sans les sous-titres français ici : https://www.youtube.com/watch?v=bWpK0wsnitc)

Trailer Park Boys - Out of the Park : USA

Est également prévue le 10 novembre, la première saison de Trailer Park Boys : Out of the Park - USA, un spin off d'une série qui accuse déjà plus de 15 ans, où l'on suit les tribulations idiotes d'un trio d'Américains white trash aussi stupides qu'attachants dans leur petites magouilles quotidiennes au sein de leur "trailer park", les terrains destinés aux caravanes où s'entassent les Américains les plus pauvres. Depuis quelques années, les trois gars sont sortis de leur Amérique profonde pour explorer des pays étrangers, notamment l'Europe, mais c'est un voyage au cœur des états américains qui semble désormais prévu. Aucune image de cette nouvelle saison n'est pour l'instant disponible, mais vous pouvez assez rapidement voir si ça semble de votre goût grâce à la bande-annonce de la saison dernière, diffusée en mars... Si les auteurs ont du mal à renouveler les situations, même en changeant le décor, le capital sympathie du trio retient à la seule force du poignet (oui, ils ont le poignet musclé) un public acquis à leur si singulière débilité.

Lady Dynamite - Saison 2

Le 10 novembre marquera aussi le début de la seconde saison de Lady Dynamite, le terrain de jeu hystérique de la très énergique Maria Bamford, qui reprend ici son propre rôle dans sa propre série, où elle nous raconte sur un ton souvent surréaliste sa propre crise existentielle. Le rythme plus que soutenu pourra en effrayer certains tout comme il séduira les autres, et les apparitions complices de Judd Apatow, Andy Samberg ou encore Judy Greer s'annoncent croustillantes à souhait.

Mudbound

Enfin, notons aussi du côté des films originaux Netflix l'arrivée d'un nouveau film, dont les sorties simultanées sur la plateforme de streaming et au cinéma s'annonce d'une grande qualité. Le long-métrage réalisé par Dee Rees raconte le retour au pays de deux jeunes Américains, un Noir et un Blanc, après la seconde guerre mondiale où ils ont tous deux combattu. La toile de fond empreinte de ségrégation compliquera leur amitié naissante tandis que leurs familles respectives luttent pour accéder à une vie descente dans un Mississippi rural sclérosé par le racisme et l'obscurantisme.

Voilà pour le programme Netflix du mois de Novembre 2017, les nouveautés sont relativement éparses mais entre la nouvelle série de Spike Lee, The Punisher et Mudbound, il y a déjà de quoi bingewatché quelques heures pour les plus sérivores d'entre nous... Rendez-vous fin novembre pour un point sur les actualité Netflix de décembre. En attendant, vous retrouverez sur Tryklops les critiques des séries et du film annoncés dans cet article.

Résumé des dates de diffusion

10 novembre

  • Lady Dynamite - Saison 2
  • Trailer Park Boys - Out of the Park : USA

17 novembre

  • The Punisher - Saison 1
  • Mudbound

23 novembre

  • She's Gotta Have It - Saison 1
Profile picture for user Ben Dussy
Ben Dussy