Trois yeux sur l'écran
...

The Peripheral

La future série Cyberpunk d'Amazon
SériesNews
gibson
L'écrivain William Gibson, pape du Cyberpunk

L'écrivain William Gibson est au cyberpunk ce que George Romero était aux zombies, un parrain indiscutable qui a donné ses lettres de noblesse au genre. Ces deux dernières années, le genre cyberpunk semble attraper sous ses voiles un nouveau souffle et les films et séries basés sur des univers futuristes où les avancées technologiques questionnent notre humanité se font de plus en plus nombreuses. Blade Runner 2049, le film live de Ghost in the Shell, la série Netflix Altered Carbon, Mute, Ex Machina, Ready Player One, la liste est longue et montre que l'intérêt pour ces mondes, où humains , réalité virtuelle, cyborgs et intelligences artificielles s'entrechoquent, passionnent à nouveau les studios et le public. 

peripheral

Ce n'est donc pas avec une grande surprise qu'on apprend dans les colonnes de Variety qu'Amazon est en train de préparer une adaptation en série du roman The Peripheral. Sorti en 2014, ce livre de Gibson se situe sur plusieurs époques reliées entre elles par un système de voyage temporel. On y aborde des thématiques variées comme la divergence de différents futurs possibles, des groupes religieux contestataires et l'hégémonie d'une immense multinationale nommé Hefty Mart. Les deux principaux lieux et époques sont une ville américaine en ruine économique située dans un avenir plutôt proche, et un Londres post-apocalyptique dans un futur plus lointain. On y suit Flynne Fisher, une femme qui découvre le lien entre ces deux époques en testant un jeu vidéo.

london

Lors d'une interview à The Verge en 2014, William Gibson déclarait : "Je suis constamment reconnaissant de ne pas être coincé dans l'écriture d'une histoire de voyage physique dans le temps, comme celles avec lesquelles j'ai grandi. Mais à une époque comme la nôtre, où notre géographie se dissout dans le digital, là ça devient très intéressant."

the peripheral

Le projet, qui n'en est qu'à un stade très précoce, pourrait cependant sauter l'étape traditionnelle du pilote testé auprès du public et partir directement en production pour une saison complète. L'écrivain Scott Smith (Un Plan Simple, adapté au ciné par Sam Raimi en 98 et Les Ruines, adapté au ciné par Carter Smith en 2008, deux bons films !) est chargé de l'écriture du script et du showrunning. Il sera épaulé dans sa tâche par le couple Jonathan Nolan et Lisa Joy, les créateurs de la série WestWorld, qui peut prouver s'il en était besoin qu'ils sont capables de gérer des processus narratifs complexes sur plusieurs plans, et tenter des pirouettes scénaristiques audacieuses sans pour autant se prendre les murs à la moindre occasion (même s'ils s'en prennent un peu de temps en temps). 

gibson

Amazon ne regarde pas à la dépense pour dégoter son Game of Thrones maison et Jeff Bezos, le pdg grand manitou, est bien décidé à mettre le paquet, même s'il faut taper à coup de bâton dans tous les arbustes de tous les genres en vogue. Le space opera fait partie de la liste. Amazon a récemment acquis les droits de Consider Phlebas, le roman de SF fondateur de la saga Culture de l'écrivain Iain M. Banks. La fantasy est bien évidemment ciblée elle aussi. On apprenait il y a quelques mois qu'une grosse machine de guerre de production avait acheté les droits de JRR Tolkien et s'attelait à transformer Le Seigneur des Anneaux en série. Et maintenant le cyberpunk avec The Peripheral de William Gibson. Pas sûr que tous ces projets suivent leur cours jusqu'au bout, mais au moins, on peut se dire que la concurrence féroce entre les divers services de streaming aura forcément le bon goût de proposer au public une belle tripotée de nouvelles séries à gros budget dans les années à venir.

The Peripheral ne devrait pas entrer en tournage avant 2019

Profile picture for user Ben Dussy
Ben Dussy