Trois yeux sur l'écran
...

Rage 2

Tout ce qu'on sait (et tout ce dont on se doute) pour l'instant
GamingDossiers

 Rage 2 a été annoncé la semaine dernière à grands renforts de bande-annonces chocs, mais les informations réelles sur la nature du titre restent pour l'instant assez floues. On commence néanmoins à avoir une idée du fonctionnement de la bête et il est temps de rassembler tout ça pour faire un point sur une suite, certes pas vraiment attendue, mais qui pourrait bien surprendre pas mal de monde, y compris les amateurs du premier volet.

girl

Un digne ancêtre

En octobre 2011 débarquait sur PC et consoles un monstre bicéphale qui mélangeait plusieurs univers au sein d'un jeu hybride où se mêlait FPS et courses en TPS. Après qu'une météorite a percuté la Terre, l'humanité, balayée en grande partie par la catastrophe, ne s'est pas vraiment remise sur pied. Dans Rage, nous incarnions un soldat cryogénisé qui se réveillait d'une centaine d'années en coma artificiel pour se retrouver en plein dans le chaos post-apocalyptique laissé par la terrible explosion. Mutants, survivants divers et toute une tripotée de tarés organisés en factions tentent de co-exister dans un monde dévasté où vous allez devoir vous faire votre place. Le jeu emprunte une bonne partie de son esthétique et de sa structure de gameplay à d'autres illustres jeux post-apo sortis avant lui, Fallout 3 et New Vegas ainsi que Borderlands en tête.

Rage est un jeu nerveux, à l'ambiance particulièrement léchée, la précision de son gameplay, tant dans les phases de tir que dans les poursuites en véhicules, sont accompagnées d'un souci très malin du détail. Les ressources étant limitées, le joueur devra, du moins dans les premières heures de jeu, gérer avec une certaine intelligence ses munitions, son loot, qu'il faudra vendre pour se réapprovisionner et sélectionner un arsenal adapté à chaque situation. Le monde de Rage, tel qu'il a été conçu par id Software, est techniquement ouvert mais s'articule au final plus autour de couloirs de circulation pour véhicules rejoignant les différents points de missions et les lieux où le joueur peut faire une halte pour se refaire une santé. Les personnages sont parfois assez ternes mais quelques fortes têtes restent néanmoins en mémoire, comme l'inquiétant Dr Kvasir, qui nous aidera à mieux comprendre la nature des Nanotrites, la nanotechnologie dont notre personnage est détenteur, ou encore JK Stiles, un producteur de télé-réalité qui divertit les foules avec des massacres de mutants en direct (dont vous vous retrouverez fatalement l'acteur principal). Si Rage ne révolutionnait rien, il venait se loger avec un naturel très appréciable dans la niche du FPS déjanté et remplissait avec générosité le cahier des charges du genre. C'est donc à une base solide, faute d'être très originale, que l'on a affaire avec Rage et une suite en vrai monde ouvert pourrait être source d'une bonne inventivité de la part des studios qui ont œuvré à son développement. 
 

Profile picture for user Ben Dussy
Ben Dussy