Trois yeux sur l'écran
...

Un Nouveau Fallout...

Remaster ? Jeu mobile ? Spin off ? Fallout 5 ? Les théories les plus plausibles...
GamingNews

fo

Depuis hier, la chaîne Twitch du studio Bethesda diffuse un stream montrant simplement un écran, devant lequel est disposé une figurine VaultBoy. VaultBoy est le symbole de la franchise Fallout et sur l'écran passe en boucle le célèbre écran d'attente de la série. Les spéculations vont bon train sur la nature de ce que Bethesda est en train de teaser avec cette mise en scène très statique, parfois perturbée par de petits événements montrant des gens du studio venant faire les cons devant l'écran, pour jouer avec des ballons ou des marionnettes. L'un des éléments qui laissent penser qu'on est face à un jeu qui bénéficiera d'une amélioration vient du fait que l'écran d'attente est, contrairement à la tradition, en couleur. Les théories s'accumulent sur Reddit, les attentes sont variées, mais on peut néanmoins affirmer que certaines de ces théories sont moins crédibles que d'autres. Petit point rapide.

f3

Un remaster de Fallout 3 et/ou New Vegas

C'est une théorie qui se tiendrait plutôt bien, d'autant plus que nous sommes à pile dix ans écoulés depuis la sortie de Fallout 3 et que New Vegas était conçu avec les mêmes assets et le même moteur que Fallout 3. L'écran couleur serait là pour signifier que les jeux bénéficieraient du moteur amélioré utilisé sur Fallout 4 pour leur édition remaster. Seulement voilà, il y a plusieurs éléments contredisant cette théorie. Tout d'abord, quelques journalistes bien informés et habitués des rumeurs internes liées à la série des Fallout semblent moquer les gens croyant à un remaster sur Twitter. L'exemple le plus parlant vient de Jason Schreier. Écrivain, journaliste et surtout enquêteur émérite du monde du jeu vidéo, l'auteur du site Kotaku a souvent été le ou l'un des premiers à donner des informations primordiales sur les jeux Fallout et il ne semble pas du tout croire à cette théorie... A cet utilisateur Reddit qui annnonçait "Si c'est pas une édition anniversaire de Fallout 3 avec un portage sur Switch, je mange une chaussure", Jason a rétorqué à la Twittosphère "J'espère que ce mec a une chaussure de rechange".

schreier

Il y a fort à parier que cette petite vanne ne soit pas gratuite et que Jason, comme c'est souvent le cas, sache quelque chose qu'on ne sait pas. Il a d'ailleurs expliqué dans une publication parue hier que, selon ses informations, il s'agissait d'un tout nouveau jeu, qui emmènerait la série dans une nouvelle direction. D'autres personnalités souvent bien informées du jeu vidéo paraissent aussi s'accorder à dire qu'il ne s'agit pas d'un ou de plusieurs remasters, comme affirmé par exemple par Daniel "ZhugeEX" Ahmad, un habitué des leaks qui s'avèrent vrais. Enfin, de nombreux moddeurs sont actuellement toujours en train de proposer des remake de Fallout 3 et New Vegas faits à partir du moteur actuel de Fallout 4, il serait donc assez peu probable que les développeurs laissent égoïstement ces projets continuer leurs cours s'ils ont eux-mêmes les mêmes travaux en cours de leur côté.

Un nouveau jeu pour mobiles

Cette théorie, si on ne peut pas la rejeter totalement, a peu de chances d'être vérifiée. En effet, un effet annonce pareil pour un jeu mobile ne semble pas du tout approprié. Ce serait prendre le risque d'une réaction très énervée de la part du public que de teaser avec autant de mystère une nouvelle application mobile. On sait que Bethesda réserve ce genre d'annonce pour appuyer des projets plus construits, comme ils l'avaient fait lors de l'annonce quasi-surprise de Fallout 4 lors de leur première conférence E3 de l'histoire, où ils avaient annoncé l'existence du jeu à la fin de leur présentation, en précisant que le jeu mobile Fallout Shelter était d'ores et déjà disponible. On peut donc raisonnablement écarter cette théorie.

Un DLC pour Fallout 4

Peu probable dans le sens où tout le contenu supplémentaire du jeu a déjà été proposé depuis un bail, et que le listing de contenus du season pass a déjà été fourni dans son intégralité. De plus, rajouter du contenu à Fallout 4 pourrait là aussi être vu comme paresseux de la part du studio, duquel on attend désormais de nouveaux projets. A moins d'un nouveau contenu gratuit, cela signifierait refaire passer à la caisse les joueurs de Fallout pour un contenu bien en retard.  Les DLC de Fallout 4 ont été très bien reçus, ils étaient en effet, en tout cas d'un point de vue narratif, de très bonnes additions à l'univers du jeu et permettaient même de corriger (particulièrement grâce à Nuka World) le côté moralement trop lissé du jeu principal. Mais le cycle de vie de Fallout 4 est maintenant dans le rétroviseur du public comme du studio, c'est plus ou moins certain. 

fs

Un Fallout Online

On commence déjà en entrer un peu plus dans le domaine du possible avec une édition online de la saga Fallout. Le traitement a déjà été appliqué à l'autre grande franchise du studio, Elder Scrolls, et une édition MMO de Fallout fait depuis longtemps partie des espoirs des fans de la série. Cependant, certains éléments contredisent aussi cette théorie. En effet, si un tel jeu était en préparation, il y a fort à parier que le milieu journalistique jeu vidéo aurait remarqué qu'un studio comme Zenimax, qui avait officié sur The Elder Scrolls Online, serait en train de travailler sur un projet d'une telle envergure. De plus, le lancement et la première année d'existence de TESO ayant été moyennement efficace et ayant subi de nombreuses critiques, notamment sur l'allure graphique et la solidité technique du titre, il est plutôt sensé d'imaginer que Bethesda ne s'est pas lancé de nouveau dans un planning de ce type sur un MMO qui pourrait déclencher de très vives réactions négatives de la part de sa communauté. 

wait

Fallout 5

Là aussi, on ne peut pas complètement éliminer cette théorie mais on peut légitimement penser, la sortie de Fallout 4 datant d'environ 2 ans et demi, qu'il est peu probable qu'un tout nouveau Fallout soit dans les starting blocks. Il a fallu attendre 5 ans entre New Vegas et Fallout 4, 7 ans si on compte à partir de Fallout 3, dont New Vegas n'était qu'un spin off reskiné du jeu de 2008. On peut donc écarter l'idée d'un nouveau jeu, avec de nouveaux éléments situé dans un autre lieu, mais la théorie du spin off, en revanche, est nettement plus probable.

weird

Un spin off de Fallout 4

La voilà, la théorie qui semble la plus logique. Quand Fallout New Vegas est sorti en 2010, il s'agissait d'une nouvelle aventure, construite par le studio Obsidian (qui a twitté n'avoir rien à voir dans l'annonce actuelle), et qui reprenait tout les atouts techniques de Fallout 3 pour raconter une nouvelle histoire. Un développement de 2 ans avait été nécessaire à l'élaboration du titre. Le même moteur était utilisé, une nouvelle carte avait été dessinée, et hop, New Vegas était né. Tous ces éléments semblent parfaitement correspondre à la situation où nous sommes aujourd'hui. Un Fallout se déroulant à New York fait partie des idées qui semblent séduire quelques Redditeurs, et c'est en effet assez crédible d'imaginer qu'un tel spin off soit sur le feu. L'écran couleur pourrait signifier que le héros de ce nouveau Fallout se situerait dans une ville plus avancée techniquement que celles visitées jusque là, en tout cas dans l'univers dystopique de Fallout, et pourquoi pas New York. Un spin off amélioré signifierait aussi qu'un effort aurait été fait sur le moteur existant. Des annonces d'emploi ont été passées par le studio pour trouver des développeurs capables de construire des moteurs avancés, et ce il y environ 2 ans. Tout semble ainsi indiquer que c'est bien ce que nous réserve Bethesda comme final de cette annonce.

La réponse à ces questions devrait arriver le 11 juin prochain, lors de la conférence E3 de Bethesda.       

Profile picture for user Ben Dussy
Ben Dussy